Skip to main content

Communiqué de presse
Toulouse, le 11 mars 2021.

Alors que plus de 8 Français sur 10 considèrent que l’enseignement de demain doit occuper une place centrale dans les débats de l’élection présidentielle (IPSOS, septembre 2021), Bruno Sola, fondateur du groupe Bizness et président de la commission transformation et modernisation des Acteurs de la Compétence, publie aujourd’hui son livre blanc “Wake Up ! 10 propositions pour une éducation nouvelle génération”.  

Fruit de la rencontre avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue belge, Bruno Sola plaide dans cet ouvrage pour une redéfinition des rapports élèves-parents-professeurs, et souligne la nécessité de mettre l’envie d’apprendre, le sens et les besoins du marché du travail au cœur de notre système pédagogique. Face à la transformation des métiers des compétences et la nouvelle sociologie des élèves, il formule également des propositions concrètes pour accompagner la formation des enseignants, faire entrer dans les programmes de nouvelles disciplines et recourir à des outils pédagogiques innovants.

bruno sola couverture livre

Contraint de quitter temporairement les bancs de l’école à l’âge de 12 ans à la suite d’un accident de vélo, Bruno Sola a trouvé son salut dans l’apprentissage, qui lui a redonné l’envie d’apprendre pour s’en sortir et se réaliser pleinement. Autodidacte et entrepreneur dans l’âme, il a fondé le groupe Bizness en 2007 avec la volonté de dépoussiérer l’éducation et la formation, pour en faire un outil de sens au service de l’épanouissement des individus tout au long de leur vie.

Wake Up ! 10 propositions pour une éducation nouvelle génération rend compte du cheminement professionnel et intellectuel de Bruno Sola, pour qui l’apprentissage ouvert des perspectives que l’école n’a pas su lui offrir. Partant de sa propre expérience de jeune décrocheur et fort des 15 années passées à moderniser le paysage de la formation à la tête du Groupe Bizness, il propose dans cet ouvrage une vision sur les grands chantiers éducatifs du prochain quinquennat.  

Redonner l’envie d’apprendre

Afin de redonner à l’école son rôle premier de former les citoyens de demain, les élèves doivent tout d’abord retrouver l’envie et le plaisir d’apprendre. Pour enclencher ce changement de paradigme, Bruno Sola défend l’idée de repenser en profondeur nos manières d’apprendre, en nous appuyant notamment sur le meilleur du numérique, et en renforçant la collaboration entre les élèves. De même, il souligne l’urgence de revaloriser la fonction d’enseignant en formant le corps professoral, et celle de faire des parents des alliés des professeurs dans l’éducation de leurs enfants.

Repenser le temps scolaire

À l’image des réflexions qui animent le monde du travail, Bruno Sola propose également de repenser l’équilibre école-loisirs pour favoriser l’épanouissement personnel des enfants sans porter atteinte à leur apprentissage. La solution : dégager du temps dans la journée de l’élève pour lui permettre de faire du sport, de se cultiver, quitte à repenser le volume horaire, la charge de devoirs et le contenu des programmes des matières primaires.

Faire de l’école un véritable tremplin vers le monde du travail

À travers Wake Up !, Bruno Sola plaide en faveur d’un renforcement des liens entre école, formation et monde du travail pour permettre à l’école d’être davantage en prise avec les besoins du marché du travail. Pour ce faire, il est essentiel de placer l’élève au cœur de son projet d’orientation, pour lui permettre de choisir un parcours qui lui correspond et le motive réellement.

Contribuer aux débats à venir

À l’approche de l’élection présidentielle, les propositions des candidats se multiplient autour des questions liées à l’apprentissage des fondamentaux en primaire, de la réforme du collège unique, ou encore de la place des mathématiques au lycée.

“Wake Up !” vise à nourrir les débats liés aux grands chantiers éducatifs du prochain quinquennat en identifiant des pistes d’actions concrètes pour amorcer les réformes à venir. Dans cet objectif, cet ouvrage sera présenté à l’ensemble des candidats à la présidentielle, ainsi qu’aux acteurs académiques de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Journaliste ou blogueur ? Si vous êtes interéssé⸱e⸱s par cette actualité, vous pouvez contacter notre agence de Relations Presse.

Agence Chefcab
Mathias NIRMAN
mathias.nirman@chefcab.fr
06.30.52.89.79

Découvrez aussi…

Filter

Bruno Sola publie « Wake Up ! 10 propositions pour une éducation nouvelle génération »

Le groupe Bizness est ravi d’annoncer sa première participation au salon Educatec Educatice.

Le groupe Bizness repousse les frontières au French EdTech Tour de l’exposition universelle de Dubaï

Le groupe Bizness est ravi d’annoncer sa participation à la Quinzaine de l’éducation du pavillon…

Bizness digitalise l’éducation et vient à la rencontre des acteurs de l’enseignement au salon Educatec Educatice

Le groupe Bizness est ravi d’annoncer sa première participation au salon Educatec Educatice.

Enquête IPSOS sur l’enseignement et l’éducation

Le groupe Bizness dévoile la première édition de son baromètre IPSOS sur l’éducation et l’enseignement…

Bizness et Klaxoon unissent leurs forces pour dépoussiérer la formation et l’éducation

Bizness et Klaxoon unissent leurs forces pour dépoussiérer la formation et l'éducation

Le groupe Bizness participe au Salon Solutions RH

Bizness, N°1 de la Formation Nouvelle Génération, est heureux de présenter son offre "Former, Digitaliser,…

ÉVÈNEMENT : L’équipe Bizness présente au Salon Solutions RH 2021

Bizness, N°1 de la Formation Nouvelle Génération, est heureux d’annoncer sa présence au Salon Solutions…