Toulouse, le 28 novembre 2022.

Bizness entérine son intégration au sein d’Actual Leader group, acteur majeur du travail et des compétences en France

logo bizness bleu formation nouvelle générationtrèfle actual

Pionnier de la formation nouvelle génération, Bizness poursuit son développement en devenant une filiale d’Actual Leader group, deux ans après lui avoir ouvert son capital. L’objectif : accompagner davantage d’entreprises et d’acteurs publics face à la transformation des compétences en développant les outils d’apprentissage et de recrutement de demain.

Créé en 2007 à Toulouse par Bruno Sola avant d’être rejoint par Nicolas Rivière, Bizness s’est d’abord illustré en formant les salariés de grandes entreprises au management, à la relation client et à la vente. Le groupe s’est ensuite investi pour dépoussiérer la formation tout au long de la vie en créant des expériences apprenantes innovantes, engageantes et orientées résultat. Bizness a également développé une expertise dans le design de plateformes digitales innovantes pour les collectivités, afin d’améliorer l’attractivité territoriale et favoriser l’insertion dans l’emploi.

En 2020, Bizness a fait le choix d’ouvrir son capital à hauteur de 40% à Actual Leader Group, afin de bénéficier de ses différentes expertises dans le champ des compétences – travail intérimaire, recrutement, insertion – et de son ancrage sur l’ensemble du territoire. Ce rapprochement a porté ses fruits puisqu’en l’espace de deux ans, Bizness s’est imposé comme le leader de la modernisation de la formation en France. Aujourd’hui, Bizness accompagne de nombreux organismes de formation dans leur transformation, en lien avec les Conseils régionaux et les Directions régionales de Pôle emploi de 5 régions (Occitanie, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes), et vient d’être désigné lauréat de l’appel à projets DEFFINUM, lancé par le Ministère du Travail.

Forts de ce succès, Bizness et Actual Leader group finalisent leur rapprochement, à travers l’intégration pleine et entière de Bizness au sein du groupe mayennais. L’ambition : démocratiser les formations à destination des entreprises et des acteurs publics pour à la fois agir sur le développement de l’employabilité durable de chaque individu et agir sur la compétitivité des organisations. Agir également sur la modernisation des pratiques pédagogiques et faciliter l’accès aux compétences.

Bruno Sola et Nicolas Rivière gardent l’un et l’autre une participation dans l’entreprise. Nicolas Rivière occupera la fonction de Directeur Général et Bruno Sola, tout en restant conseil de Bizness, rejoint Actual Leader group, en qualité de CDO (Chief Digital Officer), pour porter la création et le développement d’une Direction “Digital, Data et Innovation”. Il devient aussi porte-parole numérique du groupe et membre du comité de direction.

Bizness renforce par ailleurs sa gouvernance avec la nomination de Christine Mascaras et Serge Laurens aux postes de directeurs généraux adjoints autour de Nicolas Rivière.

bruno sola samuel tual nicolas rivière

« Je suis très heureux et très fier de permettre à Bizness de continuer son projet et sa croissance dans un groupe familial et patrimonial comme Actual Leader. »

» Ce rapprochement définitif est une belle nouvelle pour nos équipes et nos clients qui y verront de grands bénéfices dans les prochaines semaines. Actual Leader est une grande famille de sens qui accélérera encore Bizness dans un cadre mature et global.

Depuis notre 1ère rencontre nos synergies professionnelles et humaines ne cessaient de grandir. Le groupe Actual Leader va désormais permettre à Bizness de se développer encore avec mon associé historique Nicolas Rivière à sa tête. Je souhaite à Nicolas et toute la famille Bizness de continuer à agiter l’accès aux compétences si utile aux entreprises et aux individus.

Pour ma part, je suis très fier de rester actionnaire et conseil de cette formidable aventure tout en relevant désormais un nouveau défi aux côtés de Samuel Tual et Actual Leader.

Le numérique transforme le monde et notre quotidien, il doit être un formidable moyen pour accélérer l’accès à l’emploi et aux compétences pour tous mais aussi faciliter la vie et le quotidien de nos clients et collaborateurs.”

bruno sola veste costume actual

Bruno Sola,
Président Directeur Général Bizness

Ce rapprochement constitue une formidable opportunité

« Je voulais tout d’abord remercier Samuel Tual pour sa confiance ainsi que l’ensemble des équipes du groupe qui nous accueillent. »

« Nous sommes très fiers d’intégrer ce Groupe ambitieux qui porte des convictions autour de l’emploi et des compétences au combien centrales aujourd’hui pour notre pays. Nous nous reconnaissons parfaitement dans l’ADN d’Actual Leader qui place l’humain au cœur de ses projets.

Bizness va poursuivre sa croissance soutenue en France comme à l’international, tout en diversifiant ses activités non seulement dans la formation, mais aussi dans l’éducation. Désormais, nous souhaitons unir nos forces pour accompagner les acteurs publics et privés dans leurs enjeux majeurs de développement et de modernisation des compétences.

Bizness, fort de ce rapprochement, pourra continuer le développement de son offre de service pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients, renforcera sa capacité d’innovation et étendra encore et toujours son leadership culturel

Enfin, je voulais remercier mon cher associé, Bruno Sola, pour ces 15 formidables années passées à ses côtés. Je suis très heureux qu’il puisse continuer de jouer un rôle de « bienveillance » pour Bizness et lui souhaite le meilleur pour son nouveau projet chez Actual Leader group. »

nicolas rivière directeur général bizness homme souriant

Nicolas Rivière,
Directeur Général Bizness

Un constat partagé par Samuel Tual, Président d’Actual Leader group

« Nous nous réjouissons d’accueillir, au sein de la famille Actual leader group, Bizness avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. L’emploi et la formation étant intrinsèquement liés dans un monde qui change, nous souhaitons proposer un accompagnement intégré à nos clients dans leur recrutement. C’est porté par les mêmes valeurs et l’intime conviction que le numérique a son rôle à jouer dans la transformation des compétences que nous souhaitons consolider la place prépondérante d’Actual Leader group dans le secteur du travail et de la formation.”

samuel tual président acutal bizness

“Nous nous réjouissons d’accueillir au sein de la famille Actual leader group, Bizness avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. L’emploi et la formation étant intrinsèquement liés dans un monde qui change, nous souhaitons proposer un accompagnement intégré à nos clients dans leur recrutement. C’est porté par les mêmes valeurs et l’intime conviction que le numérique a son rôle à jouer dans la transformation des compétences que nous souhaitons consolider la place prépondérante d’Actual Leader group dans le secteur du travail et de la formation.”

samuel tual président acutal bizness

Journaliste ou blogueur ? Si vous êtes interéssé⸱e⸱s par cette actualité, vous pouvez contacter notre agence de Relations Presse.

Agence Chefcab
Mathias NIRMAN
mathias.nirman@chefcab.fr
06.30.52.89.79

À propos de Bizness

Bizness est le pionnier et leader de la Formation Nouvelle Génération. Créé en 2007 à Toulouse par Bruno Sola et très vite rejoint par Nicolas Rivière, Bizness dépoussière et modernise le monde de la formation professionnelle en France et à l’étranger. Autour de services humains et de solutions digitales déployés dans plus de 30 pays, Bizness réalise un chiffre d’affaires en 2022 de plus de 18 millions d’euros.

La révolution numérique change les métiers et impacte le développement des compétences des individus et des entreprises. Les activités de Bizness modernisent chaque jour les codes de la Formation, de l’Éducation, mais aussi de l’Emploi Nouvelle Génération. Prendre plaisir à se former, à développer son employabilité ou sa compétitivité, à (re)donner du sens à la compétence et faire de la formation un investissement stratégique pour les entreprises et les individus, tel est le leitmotiv de Bizness.

Bizness compte plus de 85 collaborateurs, dont sa Digital Factory de 35 développeurs.

À propos d'Actual Leader group

Aujourd’hui 5e acteur sur le marché du travail et de l’emploi en France, Actual Leader group est un groupe français, à la vision résolument humaniste, qui milite chaque jour pour faciliter le droit au travail pour tous. Organisé autour de 4 métiers, travail intérimaire, recrutement, accompagnement et formation, le groupe est n°1 de l’intérim d’insertion en France. Dirigé par Samuel Tual, entrepreneur engagé, Actual Leader group a développé une véritable expertise dans l’accompagnement des personnes vers l’emploi, partout en France, en particulier en favorisant le développement des compétences. Le groupe propose également une offre de solutions complètes pour accompagner les entreprises dans tous leurs besoins liés au travail : travail temporaire, insertion, recrutement, externalisation, formation. Grâce à ses 2 800 collaborateurs et plus de 600 agences réparties sur le territoire, Actual Leader group accompagne aujourd’hui 31 000 entreprises et 165 000 candidats à l’emploi, pour un chiffre d’affaires de 1,6 Milliard en 2021/2022. Son ambition, et celle de ses marques Actual, Leader, Ergalis, Actual Intérim Insertion (A2i), Best intérim, Isa Intérim Talentpeople, Up skills, CCLD, Envergure, ESUP, Holberton est de construire ensemble le travail des femmes et hommes, partout en France.

Découvrez aussi…

Filter

étudiante assise cahiers tablette

Bruno Sola publie « Wake Up ! 10 propositions pour une éducation nouvelle génération »

Le groupe Bizness est ravi d’annoncer sa première participation au salon Educatec Educatice.
visiteurs salon professionnel

ÉVÈNEMENT : L’équipe Bizness présente au Salon Solutions RH 2021

Bizness, N°1 de la Formation Nouvelle Génération, est heureux d’annoncer sa présence au Salon Solutions…