Skip to main content

Communiqué de presse
Toulouse, septembre 2021.

 Pour 8 Français sur 10, le système éducatif français doit faire peau neuve et
tirer les enseignements de la crise sanitaire selon une enquête IPSOS pour Bizness.

 

Le groupe Bizness, leader de la formation nouvelle génération, dévoile la première édition de son baromètre IPSOS sur l’éducation et l’enseignement en France. L’un des principaux enseignements réside dans l’importance que les Français accordent aux questions d’éducation. Loin des poncifs, ils appellent de leurs vœux une véritable modernisation de notre système éducatif pour répondre aux nouvelles attentes des apprenants et accompagner la transformation des métiers et des compétences.

 

Alors que les confinements successifs ont mis à rude épreuve notre système éducatif, près de 85 % des Français considèrent que la question de la modernisation de l’enseignement doit occuper une place centrale dans les débats de l’élection présidentielle de 2022. Outre son rôle essentiel dans l’acquisition de connaissances, pour 9 Français sur 10, l’école doit préparer au monde du travail et former les citoyens de demain.


Toutefois, dans les faits,
les Français portent un avis contrasté sur le fonctionnement du système scolaire. Si 71% des personnes interrogées affirment que l’enseignement permet d’acquérir de nouveaux savoirs, seulement 3 personnes sur 10 considèrent qu’il insuffle suffisamment l’envie d’apprendre aux élèves et autant qu’il est adapté aux évolutions du monde professionnel.


En ce qui concerne la manière dont le système éducatif devrait évoluer, les Français se montrent tout aussi partagés
: 49 % penchent en faveur du maintien d’un schéma généraliste, tandis que 51 % valorisent la mise en place d’un système personnalisé pour chaque enfant. Cette ambivalence d’opinion révèle également des disparités générationnelles : les jeunes de moins de 35 ans – dont le souvenir de l’école est plus récent, sont moins critiques que les personnes âgées de 60 ans et plus. 


Outre son rôle dans la montée en compétences et l’insertion professionnelle, l’enseignement doit également contribuer à
réduire la fracture numérique dans le corps professoral (89 %), éduquer les élèves au numérique (79 %), mais aussi impliquer davantage les parents dans le projet pédagogique des élèves (72 %). 


Pour mener à bien la modernisation de l’enseignement dans notre pays,
les Français soutiennent dans leur très grande majorité la formation des enseignants (89%). De surcroît, plus de trois quarts des sondés plaident pour la généralisation de pratiques interactives engageantes, comme la création d’un espace numérique dans chaque classe. En revanche, seule une minorité est favorable au remplacement des livres par des contenus numériques et 82 % d’entre eux sont opposés à l’écriture sur ordinateur seulement. La preuve, s’il en est, que le digital ne doit pas devenir l’alpha et l’oméga au sein de l’Éducation nationale.


Enfin, l’enquête met en lumière les effets de la crise sanitaire, source d’inégalités mais aussi porteuse d’opportunités nouvelles.
Si pour 8 Français sur 10, le Covid-19 a eu de nombreux effets pernicieux, parmi lesquels le décrochage scolaire (87 %) ou encore l’accroissement des inégalités entre élèves ou étudiants (83 %), des avancées substantielles et de nouvelles façons de travailler ont également vu le jour à la faveur de cette crise

Journaliste ou blogueur ? Si vous êtes interéssé⸱e⸱s par cette actualité, vous pouvez contacter notre agence de Relations Presse.

Agence Chefcab
Mathias NIRMAN
mathias.nirman@chefcab.fr
06.30.52.89.79

Filter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Bizness et Klaxoon unissent leurs forces pour dépoussiérer la formation et l’éducation

Bizness et Klaxoon unissent leurs forces pour dépoussiérer la formation et l'éducation

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Le Groupe Bizness, nouveau partenaire des Spacer’s Toulouse Volley

Le Groupe Bizness, leader de la Formation Nouvelle Génération, est heureux d’annoncer son partenariat et…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Le groupe Bizness participe au Salon Solutions RH

Bizness, N°1 de la Formation Nouvelle Génération, est heureux de présenter son offre "Former, Digitaliser,…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Enquête IPSOS sur l’enseignement et l’éducation

Bizness et Klaxoon unissent leurs forces pour dépoussiérer la formation et l'éducation