Skip to main content

L’action de formation en situation de travail (AFEST) est une modalité d’apprentissage singulière basée sur le modèle learning by doing, que l’on pourrait traduire en français par « apprendre en faisant ». Avec une bonne organisation et une implication des différentes parties prenantes, l’AFEST cumule de nombreux avantages et non des moindres. Décryptage.

Les bénéfices de l’AFEST pour les différentes parties prenantes

Cette modalité de transmission de compétences au sein de l’environnement de travail comporte de nombreux atouts, à la fois pour le formateur référent, pour l’apprenant, mais également pour l’entreprise à l’initiative de la formation.

 

Les avantages pour les salariés

L’AFEST contribue à procurer une image plus favorable de la formation professionnelle. Les compétences visées se déployant dans un contexte précis et délimité, les salariés se projettent davantage dans le rôle qu’ils jouent au sein même de l’entreprise. Qui plus est, les modalités de formation déployées dans le cadre d’une AFEST sont plus en adéquation avec les situations réelles vécues quotidiennement par les salariés. À terme, les personnes formées sont plus autonomes et plus promptes à réagir face à des situations complexes.

 

Les avantages pour les entreprises

L’AFEST renforce les relations managériales entre les salariés, et notamment entre le manager, souvent désigné comme formateur, et l’apprenant. En effet, dans le cadre d’une action de formation en situation de travail, le manager n’est plus seulement considéré comme un supérieur hiérarchique, mais comme une personne susceptible de partager son savoir.

Enfin, l’AFEST se déroulant sur le lieu et durant les jours de travail, les employeurs, de manière générale, gagnent non seulement du temps, mais font également des économies substantielles. Ces derniers n’ont ni besoin de louer une salle ni besoin de bloquer des créneaux horaires spécifiques pour le déroulement de la formation. De même, les outils et les moyens matériels mis à disposition des apprenants sont déjà acquis au sein de l’entreprise.

 

Les avantages pour les formateurs et tuteurs

L’aspect pratique et concret d’une AFEST permet aux formateurs de mieux apprécier les résultats de leurs actions, là où l’évaluation du transfert de compétences est plus difficile à réaliser dans une formation professionnelle classique.

Enfin, face à la multiplicité des cas, le formateur développe à terme d’importantes compétences pédagogiques, lui permettant d’aiguiser ses qualités de formateur, quels que soient le contexte et les situations se présentant face à lui.

Quel est l’intérêt d’une action de formation en situation de travail ?

L’AFEST permet de répondre à différents enjeux :

1 – Favoriser la formation des salariés de petites structures. En France, il a été démontré que les salariés employés dans de petites structures sont moins souvent formés que ceux travaillant dans de grandes entreprises. En effet, les TPE/PME ne disposent pas du même temps ni des mêmes ressources pour éloigner l’un de leurs salariés hors de son poste de travail. Par conséquent, elles ne peuvent pas recourir de manière régulière auxdites formations. C’est pourquoi l’AFEST est particulièrement bien adaptée pour les petites entreprises, puisqu’elle permet de combiner formation et continuité d’activité.

2 – Remettre la formation au cœur des besoins réels des entreprises. Certaines formations, jugées un peu fourre-tout, ne répondent pas toujours aux vrais besoins des organisations. L’AFEST, au contraire, par l’atteinte d’un objectif professionnel clair et défini, et par l’acquisition de compétences concrètes et utiles à la bonne tenue d’une fonction, répond clairement aux besoins des entreprises.

3 – Professionnaliser la formation sur le terrain. Alors que la formation sur le lieu de travail s’est depuis toujours effectuée de manière informelle, celle-ci est enfin reconnue comme de la formation professionnelle. À l’heure où les financements externes sont de plus en plus difficiles à actionner, elle constitue à ce titre une solution optimale.

4 – Remplir les obligations légales des entreprises vis-à-vis de leurs collaborateurs. Les entreprises sont contraintes à diverses obligations sociales vis-à-vis de leurs salariés, comme celle de devoir adapter leurs compétences à leur fonction en entreprise, en particulier si lesdites compétences ont évolué du fait de la digitalisation ou de la robotisation. Enfin, l’entreprise doit former l’ensemble de ses salariés au moins une fois tous les six ans.

Quoi qu’il en soit, la pleine reconnaissance de la situation de travail, comme lieu de formation et d’apprentissage, ouvre une nouvelle voie aux entreprises et aux salariés, plus en adéquation avec les métiers, plus en lien avec le travail réel.

Filter

Livre blanc Digitalisation de la formation

Digitaliser sa formation ne se résume pas uniquement à de la formation à distance ou…

Webinar : L’outil auteur Storiz – Démonstration

Comment faire pour concilier plus de digitalisation de la formation avec autant de pédagogie individualisée…

Webinar : Digitaliser vos parcours de formation simplement avec l’outil auteur Storiz

Comment faire pour concilier plus de digitalisation de la formation avec autant de pédagogie individualisée…

Digitalisation de la formation

La digitalisation, à défaut d’être une nouveauté, devient de plus en plus une mode, si…

Livre blanc 10 convictions pour une formation nouvelle génération

Nos 10 grandes convictions pour réinventer laformation professionnelle pour la France et les Français

Livre blanc idées et opportunités digitales pour la formation

Nos idées et opportunités inspirées par notre voyage au cœur de la technologie, au salon…

Livre blanc Les 8 clés de l’user experience

Découvrez comment optimiser l'expérience utilisateur de vos formations en 8 clés

Livre blanc Les révolutions technologiques au service de la formation

Comment utiliser les nouvelles technologies au mieux, au service de l’expérience apprenant. Retour sur ce…

Manager à distance

Quelques pistes pour bien commencer votre réflexion sur la formation au management à distance

La transformation digitale passe par une transformation managériale

Découvrez pourquoi la transformation digitale est aussi technologique que managériale

Leave a Reply