Skip to main content

Le digital est omniprésent. Qu’il soit utilisé à des fins personnelles — réseaux sociaux, shopping, déplacement — ou professionnelles — messagerie instantanés, plateformes collaboratives, stockage cloud, etc. —, celui-ci prend de plus en plus de place dans notre vie. Et la formation professionnelle n’y échappe pas : nous sommes dans l’ère du digital learning.  La digitalisation de la formation est devenu vitale et a parfois transformé la formation pour devenir parfois plus « digital » que « learning ». Oui ce modèle est incontournable mais il ne doit jamais nuire à l’efficacité pédagogique. Au-delà d’aller plus vite et de toucher un plus grand nombre d’apprenant, il doit servir les objectifs pédagogiques définis par la formation.

Dans cet article, nous partageons nos convictions pour maximiser la qualité des parcours de formation digitaux.

Digitalisation de la formation… ça veut dire quoi ?

Chaque entreprise, chaque organisme de formation ou établissement scolaire est face à cette révolution numérique et doit inscrire le digital dans ses parcours de formation. Mais qu’y-a t-il derrière la digitalisation de la formation ?

Digitaliser une formation, c’est mixer les modalités et formats digitaux pour les aligner à la pédagogie définie.
Digitaliser une formation c’est une relation tripartite entre un contenu à forte valeur pédagogique, une expérience apprenante engageante et un format attractif.

La recette de la digitalisation de la formation se concocte avec seulement 3 ingrédients : la pédagogie, le design et la scénarisation. 

Ingrédient 1 : la technologie au service de la pédagogie

Derrière cette conviction, il y a une promesse : garantir que même seul derrière son écran, l’apprenant reste au coeur de sa formation pour en suivre les apports pédagogiques et atteindre les objectifs fixés pour le module de formation. Ce sont vos objectifs pédagogiques, ceux que vous fixez à vos apprenants à l’issue de la formation, qui doivent guider le choix du format digital. Le digital ne devient alors qu’un moyen d’atteindre vos objectifs.

Ingrédient 2 : le design pour sublimer les contenus de formation

La digitalisation de la formation c’est remettre le design au service des contenus. C’est la recherche d’émotions, celles que l’apprenant va ressentir au fil de sa formation digitale, qui guide vos créations de contenus. La forme compte d’autant plus qu’elle suscitera l’engagement et facilitera l’appropriation du contenu.

Les 3 facteurs de succès :

Interactivité

Pour capter l’attention, la maintenir, la décupler

Simplicité

Pour rester focus sur votre objectif et
ne pas noyer les contenus

Design

Pour aller chercher l’envie,
donner des émotions dès les premiers clics

Ingrédient 3 : la scénarisation pédagogique

Digitaliser une formation c’est créer la surprise, être attractif, donner du sens à vos contenus pour en faciliter la compréhension et l’appropriation. La digitalisation de la formation passe par la scénarisation qui opère comme liant entre la pédagogie, les objectifs et vos apprenants. La scénarisation est un art du digital learning qui tient compte du tryptique contenus / apprenants / format ou outil choisi. Elle se joue tout en subtilité pour venir lier d’un côté vos objectifs pédagogiques et de l’autre l’engagement des apprenants.

La conclusion

La révolution numérique est une source prometteuse de renouvellement des pédagogies en adéquation avec les attentes des individus et des entreprises. Mais ce n’est pas qu’une question d’outil ou une tendance. Une digitalisation de la formation réussie s’appuie sur ces 3 ingrédients : la pédagogie, le design et la scénarisation. À vos fourneaux !

digitalisation formation illustration
Découvrir notre LCMS
Parlons de vos besoins de digitalisation

Découvrez aussi…

Filter

Digitaliser la formation : notre méthode en 9 étapes

Digitaliser sa formation présente beaucoup d’intérêt. Dans ce guide, Bizness vous fait découvrir les 9…

La recette d’une digitalisation de la formation réussie

Dans cet article, nous partageons nos convictions pour maximiser la qualité des parcours de formation…

Leave a Reply