Le digital est omniprésent. Qu’il soit utilisé à des fins personnelles — réseaux sociaux, smartphones, tablettes — ou professionnelles — plateformes collaboratives, cloud, etc. —, celui-ci prend de plus en plus de place dans notre vie. Et le monde de la formation professionnelle n’échappe pas à cet état de fait. Chaque entreprise, face à ce constat, doit agir en conséquence, et inscrire le digital en tant que facteur différenciant, notamment en ayant recours à la digitalisation de ses parcours de formation.

Introduction à la digitalisation des contenus de formation

Avant d’étayer nos propos quant aux avantages de la digitalisation vis-à-vis des parcours de formation, il convient au préalable de balayer quelques écueils courants. En effet, la digitalisation, à défaut d’être une nouveauté, devient de plus en plus une mode, si bien que les objectifs pédagogiques initiaux en sont parfois oubliés — au plus grand regret des apprenants.

Quatre erreurs sont particulièrement préjudiciables :

  • présumer que les apprenants ont tous une appétence pour le digital ;
  • concevoir uniquement son parcours de formation autour des outils technologiques, et confondre en ce sens la fin et les moyens ;
  • utiliser la digitalisation à tout-va parce qu’elle est un phénomène de mode incontournable de ces dernières années ;
  • croire qu’une formation digitale est nécessairement une formation à distance.

Pour développer le dernier point ci-dessus, il est important tout de suite de comprendre que l’inclusion du digital dans les parcours de formation n’oblige nullement à privilégier une modalité d’apprentissage (l’e-learning par exemple) à une autre. Au contraire, le digital s’intègre parfaitement dans d’autres systèmes d’apprentissage comme le présentiel et le blended learning.

Pourquoi digitaliser les parcours de formation?

Maintenant que nous avons dégagé quelques écueils courants, voyons ensemble quelles raisons justifient le virage de la digitalisation.

Minimiser l’ennui lors des sessions de formation

L’ennui en formation est un problème majeur. Cela se ressent globalement par le manque d’engagement des participants (aucune prise de parole, aucun entrain, regards passifs, etc.). Mais s’il est bien un problème que la digitalisation peut résoudre, c’est celui-ci ! L’idée ici consiste à ludifier les apprentissages, on parle aussi de gamification des parcours de formation. En effet, en utilisant les mécanismes du jeu dans la formation, les apprenants sont davantage motivés, ce qui favorise leur engagement et la valeur perçue de ladite formation.

Socialiser l’apprentissage

Les outils digitaux, bien utilisés, peuvent être de formidables supports de formation notamment pour socialiser l’apprentissage. En effet, quoi de mieux pour encadrer les échanges et créer des interactions entre les participants que de lancer des sondages ou de suivre l’avancement de chaque participant par des résultats en temps réel. En ce sens, le digital learning constitue un réel soutien à vos sessions de formation, et ce, quelle que soit la modalité d’apprentissage retenue.

Augmenter les chances de réussite

L’avantage de la digitalisation est de pouvoir individualiser et personnaliser les parcours de chaque participant. Cela permet notamment un apprentissage adapté au besoin de l’apprenant, ce qui favorise à terme sa réussite. Qui plus est, le digital, par ses multiples aspects — gamification, quiz, vidéo, sondage, simulations, etc. — rend plus efficace le processus d’apprentissage en le rendant notamment moins rébarbatif, et donc plus supportable au quotidien.

Augmenter la valeur perçue de la formation

Lorsque vous digitalisez un parcours de formation, vous le différenciez des autres parcours plus traditionnels de votre secteur. Cela augmente donc la qualité de prestation, mais également la valeur perçue dudit parcours aux yeux des collaborateurs.

Avoir un rendu exhaustif des résultats

L’intérêt du digital est de pouvoir suivre quasiment en temps réel les avancées des apprenants. En effet, les différents outils permettent notamment de suivre les échecs et les réussites de chaque participant par le biais de vues (graphiques, statistiques) automatisées et personnalisées. Ce suivi est essentiel pour pallier les difficultés de tout un chacun et revenir si besoin sur des points non maîtrisés.

Assurer la continuité de service

Enfin, l’avantage du digital learning est de pouvoir se former partout, et ce, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Une simple application, une simple connexion Internet, et l’apprenant peut disposer de sa formation et interagir en quelques clics seulement avec son formateur et les autres participants. Face à un emploi du temps rempli, les collaborateurs sont ainsi libres de constituer leur agenda comme bon leur semble, en fonction de leur propre rythme de travail.

On parle aussi en marketing, pour évoquer ce point, de concept ATAWAD, lequel est un acronyme de l’expression anytime, anywhere, any device. L’ATAWAD découle du développement d’Internet et de ses usages numériques, et fait référence à la possibilité d’accéder à un contenu (formation ou autre) n’importe quand (anytime), n’importe où (anywhere), et depuis n’importe quel terminal (any device). Cette notion est souvent assimilée au concept de mobilité+ et de « mobiquité » — de la contraction des termes « mobilité » et « ubiquité ».

Quelles solutions pour digitaliser ses parcours de formation?

La digitalisation des parcours de formation n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il n’est pas rare en effet de devoir multiplier les outils digitaux pour adapter un parcours au plus près des besoins des apprenants. C’est pourquoi chez Bizness, nous avons conçu des solutions novatrices, venant complètement bousculer les codes de la formation classique ; StoriZ en est l’illustre exemple.

En effet, cette suite d’outils unique vous aide à construire et diffuser des formations « nouvelle génération » en toute autonomie. Le but étant d’offrir aux apprenants, sous une seule et même plateforme, une expérience différente, adaptative et variée pour donner envie, créer de l’émotion et susciter du plaisir. Les différentes capsules pédagogiques mises à dispositions des formateurs — quiz, vidéos interactives, mini jeux, podcasts, etc. — permettent non seulement de répondre aux impératifs technologiques que toute formation digitale se doit de posséder, mais aussi d’accroître considérablement l’engagement des apprenants en donnant du sens à ce qu’ils apprennent.

 

Filter

Digitalisation de la formation

La digitalisation, à défaut d’être une nouveauté, devient de plus en plus une mode, si bien que les objectifs pédagogiques initiaux en sont parfois oubliés. Nos conseils.

Livre blanc 10 convictions pour une formation nouvelle génération

Nos 10 grandes convictions pour réinventer laformation professionnelle pour la France et les Français

Livre blanc idées et opportunités digitales pour la formation

Nos idées et opportunités inspirées par notre voyage au cœur de la technologie, au salon CES 2017 à Las Vegas

Livre blanc Les 8 clés de l’user experience

Découvrez comment optimiser l'expérience utilisateur de vos formations en 8 clés

Livre blanc Les révolutions technologiques au service de la formation

Comment utiliser les nouvelles technologies au mieux, au service de l’expérience apprenant. Retour sur ce que l'on a appris au salon Rize 2018 à Hong Kong.

Manager à distance

Quelques pistes pour bien commencer votre réflexion sur la formation au management à distance

Webinar Formateur Nouvelle Génération : Show must go on !

Parce que l’expérience apprenant ne cesse de se redessiner, découvrez le nouveau profil du formateur moderne

La transformation digitale passe par une transformation managériale

Découvrez pourquoi la transformation digitale est aussi technologique que managériale

Webinar digitaliser des contenus de formation

Comment faire pour concilier plus de digitalisation de la formation avec autant de pédagogie individualisée et humanisée

Webinar simulateur d’entretien immersif : S’entraîner pour performer

Découvrez les simulateurs immersifs qui permettent de créer des structures d’entraînement pour vos collaborateurs

Leave a Reply