Skip to main content

Les salariés représentent la pierre angulaire de l’entreprise. Nombre d’entre eux souhaitent faire de leur travail une passion. L’épanouissement d’un employé est alors un véritable moteur qui contribue directement au succès de l’entreprise. Dans le contexte actuel, il n’est pas facile de maintenir le moral des troupes au beau fixe. La crise sanitaire liée au Covid-19 ne facilite pas la tâche aux DRH et managers d’entreprises. Si le télétravail présente des avantages certains, il ne permet pas toujours aux collaborateurs de se sentir épanouis et motivés. La formation à distance est un excellent moyen de maintenir les travailleurs impliqués dans la vie de l’entreprise. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir comment elle va redonner de l’engagement à vos salariés et vous aider à traverser la crise.

Pourquoi former ses collaborateurs?

Vous le savez peut-être déjà, la formation de vos collaborateurs joue un rôle majeur dans le succès et la prospérité de l’entreprise. Son incidence se mesure autant sur les employés que sur les performances de la firme. Ce double impact est une ressource à ne pas négliger pour tout RH, manager ou dirigeant en quête de moyens pour motiver ses collaborateurs tout en contribuant à la croissance de l’entreprise.

La formation professionnelle est également une source de motivation et d’épanouissement personnel. En formant ses collaborateurs, l’employer leur témoigne sa confiance et son soutien. De son côté, l’employé aura à cœur de montrer qu’il est digne de cet accompagnement.

Cette évolution est donc un excellent moyen pour l’entreprise de se développer, mais également de se démarquer de la concurrence.

 

La crise sanitaire: meilleur moment pour former ses collaborateurs?

La situation sanitaire actuelle a entraîné une réduction considérable de l’activité professionnelle. Les confinements et couvre-feux à répétition ont contribué au ralentissement et à l’arrêt de nombreux secteurs.

Avec plus de 9 millions de salariés en chômage partiel pendant le premier confinement, le ministère du Travail a lancé un plan de formation des salariés. Il permet aux entreprises de bénéficier d’un remboursement des coûts pédagogiques des formations suivies par leurs employés.

Intérêts de la formation à distance

Il est souvent reproché aux formations professionnelles en présentiel de monopoliser du temps et des ressources financières. À l’heure où le digital est omniprésent dans notre société, la formation à distance, l’e-learning et les classes virtuelles apparaissent comme la meilleure solution pour faire évoluer le panel de compétences des employés. De plus, les restrictions sanitaires et la distanciation sociale ne rendent pas la formation en présentiel idéale.

Avec l’explosion du télétravail, il apparaît encore plus logique que la formation à distance connaisse un succès croissant. Assurer le maintien de l’activité et préparer le futur sont au cœur de nombreuses discussions.

Les outils digitaux comme Zoom, Trello, Slack et Google Drive sont une aide précieuse pour la gestion du télétravail. Difficile cependant pour les salariés de conserver tous les intérêts qu’ils trouvent dans leur poste alors qu’ils sont enfermés chez eux. Qu’ils soient en chômage partiel ou en activité, la formation de vos collaborateurs à distance est un excellent moyen d’améliorer leurs conditions de travail actuelles.

 

Fin de la pédagogie descendante

La délocalisation du bureau à la maison n’est pas le seul attrait au mode de formation à distance. De nombreuses études de neurosciences ont démontré que les formations dites « descendantes » sont de moins en moins efficaces. Le cerveau humain évolue et à l’heure actuelle, les méthodes d’apprentissage employées pour nos parents et grands-parents ne sont plus nécessairement d’actualité.

La formation à distance est basée sur des mécanismes différents. Le format « cours magistral » d’un professeur à son audience qui se contente d’écouter et de prendre des notes n’est plus. Place à des méthodes de formation ludiques, innovantes et interactives pour un apprentissage au moins aussi efficace. La formation à distance par ses nombreux supports technologiques et son aspect autonome est une expérience qui procure à l’apprenant responsabilisation et motivation.

 

Comment fédérer de l’engagement en distanciel?

Pour qu’elle soit efficace, la formation à distance doit stimuler vos collaborateurs. La motivation est au cœur de la problématique et le phénomène est d’autant plus accentué par les temps qui courent.

D’après une étude de l’ISTF (Institut des Métiers du Blended learning) auprès de 400 organismes de formation professionnels, 4 facteurs influencent le succès de l’e-learning et l’engagement qu’il suscite :

  • La présence d’un tuteur (19%)
  • L’implication hiérarchique (17%)
  • La certification de la formation (16%)
  • L’adéquation de la formation avec la fonction du collaborateur (14%)

Outre ces caractéristiques, la formation devra être élaborée de manière à captiver l’intérêt de l’apprenant. La pédagogie du formateur, les différents supports et contenus multimédias utilisés jouent un rôle important dans l’appréciation de l’audience. C’est d’autant plus le cas pour l’e-learning puisque le formateur ne peut pas capter l’attention de manière physique.

Il faut donc faire preuve d’innovation et avoir recours à des formations basées sur l’apprentissage par le jeu. Cet axe d’apprentissage ludique permet d’appliquer la pédagogie inversée et de garantir un engagement fort et constant.

 

Formation à distance des salariés en dehors des heures de travail : que dit la loi ?

De nombreux DRH et managers sont confrontés à un problème pour former leurs salariés. Ils ne peuvent pas se permettre de leur demander de s’absenter une ou plusieurs journées par semaine par souci d’effectif ou financiers. La question de la formation de ses collaborateurs en dehors de leurs heures de travail peut ainsi se poser.

Pour y pallier, vous pouvez proposer à vos employés de suivre des modules de formation à distance en dehors de leurs heures de travail. Cela entre dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et peut également être cumulé avec le compte CPF du salarié. Quelques conditions sont à respecter :

  • Le salarié donne son accord écrit
  • Limite de 80h de formation / an / salarié
  • Chaque heure de formation donne le droit à 50% de la rémunération horaire nette du salarié (dans le cadre du CPF)

Tout cela implique de mettre en place un suivi assez rigoureux et de pouvoir retracer le nombre d’heures de formation qu’a suivi chaque collaborateur. Retrouvez le webinar qui donne plein de conseils sur ce sujet: Comment optimiser vos formations pour qu’elles deviennent R.O.I.?

 

Vous recherchez une formation à distance pour développer votre équipe ? Découvrez nos solutions de formations alliant digital et humain pour des résultats immédiats. Engagement et satisfaction des apprenants sont le cœur de notre stratégie pédagogique.

Filter

Se former au management : quelle approche pédagogique ?

Manager est un métier qui nécessite d’en maîtriser les fondamentaux : les clés, les bonnes postures,…

Relation client : mieux gérer les situations difficiles.

« J’ai eu un client difficile ». Vous avez déjà prononcé ou entendu cette phrase. Et si…

Gérer ses émotions : clé d’une relation client réussie

La gestion des émotions est capitale pour améliorer sa relation client. Découvrez nos solutions pour…

L’innovation dans le métier de manager: techniques et approches

Un manager doit être source d’innovation. Bizness vous présente quelques techniques pour développer la créativité…

Les besoins des apprenants d’aujourd’hui

Pour que vos formations aient le succès qu’elles méritent, nous passons en revue les différents…

Comment minimiser l’ennui en formation?

Découvrez nos conseils pour minimiser l’ennui en formation et conserver l’attention de vos apprenants.

Digitaliser sa formation en 9 étapes

Digitaliser sa formation présente beaucoup d’intérêt. Dans ce guide, Bizness vous fait découvrir les 9…

Formation à distance de vos collaborateurs: atouts et bienfaits

La formation à distance est plus que jamais d’actualité. Découvrez ses bienfaits et atouts pour…

AFEST – Définition

Définition de AFEST: Action de Formation en Situation de Travail. La formation en situation de…

AFEST – Formation

Avec une bonne organisation et une implication des différentes parties prenantes, l’AFEST cumule de nombreux…

Social selling

À la croisée du content marketing, du personal branding, du story telling et du networking,…

La satisfaction client

La satisfaction client est une notion marketing « connue » de tous… Nous la côtoyons après chaque…

La pédagogie inversée

Très pratiquée aux États-Unis et au Canada, la pédagogie inversée peine encore à s’installer en…

Digitalisation de la formation

La digitalisation, à défaut d’être une nouveauté, devient de plus en plus une mode, si…

Adaptive Learning

L'adaptative learning vise à construire des parcours d’apprentissage personnalisés pour faciliter l’assimilation et la consolidation…

Qu’est-ce que le Blended learning

Découvrez ce qu'est le Blended Learning mais aussi ses avantages et sa raison d'être au…

Manager à distance

Quelques pistes pour bien commencer votre réflexion sur la formation au management à distance

La transformation digitale passe par une transformation managériale

Découvrez pourquoi la transformation digitale est aussi technologique que managériale

Leave a Reply