Skip to main content

Vous avez déjà entendu parler de la loi de Pareto ? Comme moi, vous avez peut-être suivi un cours en Terminale qui présentait ce sociologue et économiste italien. Quel est le rapport avec la proactivité !? J’y viens. L’énoncé de la loi de Pareto est très simple : seulement 20% des efforts produisent 80% des effets. Vos équipes Relation Client auront beau maîtriser parfaitement les produits, connaître les process et avoir l’expérience… Ce qui fait la différence c’est la proactivité, cette soft skill du super triptyque de la relation client « agilitéproactivité-efficacité ». Sujet tendance car beaucoup en parlent, il est largement sous-estimé et sous-utilisé par la plupart des entreprises. Ouvrons ensemble le chapitre de la proactivité. 

La proactivité : qu’est-ce que ça veut dire ?

On ne va pas recopier ici la définition du Larousse. La première analyse qui a attiré mon attention est celle de Stephen Covey, auteur du livre 7 habitudes des gens efficaces. Le premier principe est « sois proactif ». La proactivité c’est le libre arbitre entre le stimulus (l’évènement extérieur) et la réponse. L’individu a le pouvoir de choisir ses réponses face aux situations de la vie.

J’ai aussi beaucoup aimé l’approche de Vanessa Lauraire, psychologue du travail. « Être proactif, c’est d’abord être responsable de soi. Le proactif ne se laisse pas influencer par les évènements extérieurs, il prend ses propres décisions ». La clinicienne rappelle aussi que dans le monde du travail, cette notion consiste à « anticiper des évènements qui ne dépendent pas du salarié et à savoir répondre en toute situation aux attentes et aux objectifs fixés ». (Source : article dédié à la proactivité)

À mon tour de donner ma définition de la proactivité appliquée à la relation client. La proactivité est un subtil mélange d’initiative et d’ingéniosité. Le conseiller ou l’agent proactif est celui qui prend des initiatives (commerciales, organisationnelles…) avec l’ambition de satisfaire son client.

J'aimerais vous contacter

Leave a Reply