Skip to main content

Monsieur Dubois entre dans votre établissement. Il cherche du regard un salarié : personne. Il perçoit alors l’homme qui était en train de fumer sa cigarette devant la devanture, rentrer en ronchonnant et se diriger vers lui.

Après un bonjour furtif, il demande au client ce qu’il peut faire pour lui. Monsieur Dubois veut le dernier produit sorti sur le marché car il l’a vu sur les réseaux sociaux. Le salarié lui tend le produit et lui indique de passer en caisse.

Argh pas top comme expérience client !

1. Développer ses soft skills, c’est analyser la situation

Le salarié a simplement répondu à la demande du client sans creuser, sans échanges. Il a peut-être de bons résultats chiffrés mais humainement il n’a rien créé ! Et l’expérience client est catastrophique ! Que peut retenir Monsieur Dubois de son passage dans cet établissement ? Pas grand-chose, c’est un établissement passe-plat !

À l’heure de l’hyper-concurrence, est-ce qu’il n’est pas temps d’offrir une expérience relationnelle bien plus riche pour enchanter vos clients ?

Voyons en quoi développer vos soft skills pour mieux comprendre votre client est l’incontournable de votre plan de formation cette année !

Rembobinons et découvrons cette situation à la lumière de collaborateurs qui ont développé les leurs ! Vous savez les soft skills, ces compétences relationnelles qui permettent de proposer une expérience différenciante où l’humain est au cœur de la relation et qui permettent de créer du lien avec vos clients ! C’est parti !

Vous aussi misez sur l’intelligence émotionnelle au cœur de la relation client😁

C'est parti !

2. Développer ses soft skills, c’est parler moins et écouter plus 

homme habillé en tenue festive

Appelons notre salarié Biz.

Biz est en train de prendre sa pause à l’extérieur du magasin, il voit Monsieur Dubois arriver sur le parking, Biz rentre dans l’enseigne avant le nouveau venu et se poste à l’entrée pour l’accueillir par un bonjour chaleureux et sincère !

Biz a développé une communication efficace c’est à dire qu’il maîtrise :

L’écoute active pour comprendre les attentes de Monsieur Dubois.
Le questionnement et la reformulation pour bien appréhender les besoins de son client
L’argumentation pour présenter le produit adapté à Monsieur Dubois en fonction de ses envies, de ses usages et de son budget.

Grâce à une découverte approfondie, Biz s’adapte à son client et génère un véritable lien de confiance. Il n’utilise pas des phrases toutes faites telles que « ça fera plaisir à votre femme » sans connaître la situation familiale de Monsieur Dubois. Les références qu’il fait sont en lien avec ce qu’il connait de son interlocuteur mais pour cela, il faut aller à la pêche aux infos !

3.  Développer ses soft skills, c’est apprendre l’empathie pour comprendre vos clients

Jeune femme en T-shirt rose avec des lunettes de soleil , fond vert

Biz a appris ce qu’était l’empathie et comment l’utiliser avec ses clients. Lorsque Monsieur Dubois lui fait part de ses difficultés financières, il n’a pas essayé de lui fourguer des services additionnels non adaptés juste pour pouvoir bâtonner son tableau d’objectifs à atteindre. Il se met au diapason de Monsieur Dubois et lui propose l’offre la plus judicieuse en fonction de sa situation actuelle. Il tisse une relation de confiance !

4.  Le Temps, c’est de l’argent : gère-le avec efficacité

Biz a également développé ses compétences en gestion du temps : il sait que le temps est un bien précieux et lorsque le produit que Monsieur Dubois n’est pas en stock, il lui propose de le tenir au courant dès qu’il aura un nouvel arrivage. Il tient le client informé. Biz s’organise pour prioriser ses tâches, organiser ce qu’il a à faire, respecter les délais et les engagements qu’il prend envers ses clients. Cela contribue à l’efficacité de son travail, aux relations qu’il entretient avec ses collègues et son manager et à la fiabilité que ses clients lui reconnaissent ! Ils savent qu’ils peuvent lui faire confiance car il est congruent, lorsqu’il dit quelque chose, il le fait !

5.  Flexibilité et adaptabilité : toujours au rendez-vous

Homme avec une barbe , habillé en costume doré métallisé , fond vert

Monsieur Dubois vient depuis plusieurs années dans cette enseigne et il apprécie de retrouver Biz car il sait évoluer avec son temps et remettre à jour ses connaissances en ce qui concernent les compétences techniques, il connaît les produits et lui fait même découvrir les nouveautés ! Biz a développé son adaptabilité ! Il considère que les changements sont des opportunités de développement et d’amélioration continue et sait être flexible dans son quotidien professionnel tant sur la montée en compétences techniques que dans son relationnel avec ses collègues et ses clients qui sont parfois difficiles à cerner !

6.  Cohésion d’équipe : ensemble, au service client

Jeune fille en T-Shirt blanc fait signe OK avec ses mains

Grâce à toutes ses compétences, Biz est reconnu et apprécié. Il contribue à renforcer la cohésion avec ses collègues et à développer un esprit d’équipe fort au service des clients ! Car rien de tel que d’aller dans un établissement pour une question ou une demande avec un suivi de dossier traçable lorsque la personne en charge n’est pas présente ! Biz ne craint pas que ses collègues lui « piquent » SES clients, ils travaillent tous pour atteindre un but commun, ils se font confiance et contribuent à la satisfaction client ensemble.

Biz compte sur vous ….

Les clients sont de plus en plus zappeurs, il est essentiel de leur proposer une vraie expérience authentique et humaine, mais l’atteinte de cet objectif est conditionnée par une équipe avec des soft skills bien maîtrisés, et vous ?

Vous en êtes où chez vous ? 

Vous en voulez encore ?