Skip to main content

Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.

Maître YodaThemeNectar

Visionnaire, il avait déjà tout compris ! Véritables « stars » et fer de lance des stratégies RH des entreprises, elles occupent les esprits de toutes les strates hiérarchiques. Les soft skills ont la cote. Ces compétences douces ont littéralement supplanté les hard skills, en réponse à l’incertitude et la digitalisation du monde économique. « Vous aider je puis », découvrons ensemble les soft skills incontournables du manager en 2023 et comment les développer.

1. Les softs skills, un réel investissement humain

Homme en costard bleu gris et chemise corail sur fond corail - les soft skills incontournables des managers

“Si tellement puissant vous êtes, pourquoi vous enfuir ?”

Les entreprises ne s’y sont pas trompées. Elles n’ont pas loupé ce virage et ont décidé en 2023 de parier sur les compétences comportementales transversales. Dans quel objectif ? Retenir les talents, augmenter la performance et l’efficacité des collaborateurs et permettre leur épanouissement.

Mais, tout commence avec une émotion. Cette réaction concrète face à une situation, vous donne des indications précieuses sur ce que vous êtes. La conclusion est simple, plus vous avez conscience de l’expression de vos émotions, mieux, vous pouvez gérer un grand nombre de situations. Les soft skills sont donc indissociables de vos émotions. Les identifier et les développer passe par l’intelligence émotionnelle pour mieux appréhender l’environnement, et vous permettre d’être plus impactant et plus performant au quotidien.

Partant de là, quelles sont les soft skills incontournables des managers en 2023 ?

2. Parmis les soft skills incontournables du manager : le radar du Jedi

Quel est le manager qui n’a jamais été confronté à une personnalité atypique dans son équipe ? Vous ?

Les soft skills sont d’une richesse inestimable, mais avant de les développer et de les exploiter, il est nécessaire que vous ayez une phase d’observation. Même si chacun essaie de cloisonner vie pro et vie perso, vous savez bien que cette frontière est poreuse. Les émotions vont et viennent. Votre radar et vos qualités d’observation vous permettront de considérer les différentes personnalités de votre équipe, identifier les émotions qui se jouent dans la sphère pro pour améliorer la performance individuelle et collective.

Manager relève d’une stratégie humaine. Son enjeu ? Comprendre et repérer les émotions pour les transformer en levier de performance. C’est là que vous développerez l’excellence individuelle, la performance collective et le bien-être de vos équipes.

Femme en robe en jean qui lève le bras sur fond orange - les soft skills incontournables du manager

Je sais, la théorie c’est bien, mais concrètement, quelles sont les soft skills incontournables du manager pour y arriver ?Parce que manager s’apprend sur le terrain, par la connaissance de soi et par le développement de ses propres soft skills.

Direction planète soft skills 🌎

Je veux former mes équipes en soft skills !

3. On y est… voici les soft skills incontournables du manager

1

L'intelligence émotionnelle ❤️ : la base de tout

Non, ce n’est pas une mode mais une réelle conviction : comprendre et identifier les émotions pour faire évoluer vos réactions face à des situations précises. Comment appréhender un collaborateur un peu rebelle à la punchline chirurgicale ? Ca réveille quelle émotion en vous ? C’est là que tout devient intéressant et vous aide à gérer la situation en comprenant tous les enjeux émotionnels.
2

La communication et l’écoute

Rien de pire qu’un manager qui n’entend rien et n’écoute pas ! Savoir entendre une surcharge de travail d’un de vos collaborateurs, c’est un art que vous pouvez apprendre à maîtriser avec finesse. Recevoir pour ensuite communiquer et faire passer vos messages est indispensable, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Dans un contexte volatile, exprimer clairement ses idées évite les quiproquos, et clarifie toutes les situations.
3

Le leadership

Vous créez un sentiment d’appartenance, vous inspirez… En 2023, vos collaborateurs ont besoin de trouver en vous un point d’ancrage aussi bien technique que motivationnel. Vous êtes seul maître à bord pour tous les embarquer dans votre vision et votre stratégie. Vous êtes un véritable manager-coach-facilitateur, que de talents !
4

L’empathie 🫶

Les relations avec vos collaborateurs ne sont pas des transactions, l’émotion y a toute sa place. Comprendre les autres et arriver à se mettre à leur place demande de l’entraînement pour trouver cette juste limite entre empathie et intrusion. Soft skills reconnue, elle permet de dénouer les conflits, de laisser libre court à la créativité de chacun de créer un climat propice à la confiance et au bien-être des salariés.
5

L'esprit d'équipe

Seul maître à bord, vous avez besoin de chacun pour avancer. Le sens du collectif est primordial. Quelques questions à vous poser pour l’améliorer : faites-vous des feedbaks collectifs et individuels ? Avez-vous des moments d’équipe ou chacun est libre de s’exprimer sur les projets en cours ? ça prend du temps, mais c’est terriblement efficace ! Il est temps de le planifier dans vos agendas non ?
6

L'audace

Parce qu’inspirer demande de proposer et de tenter. J’aime dire que la réussite sourit aux audacieux, quelconque en apparence mais l’audace demande le courage d’assumer ses propos, ses actes et de savoir reconnaître que parfois ça ne fonctionne pas. C’est pas grave, à vous et vos équipes de proposer une alternative. Osez, s’il vous osez !
7

La créativité

Pas de pression inutile, je vous vois déjà dire « moi je suis pas du tout un créatif !) Et si la créativité, c’était de créer des connections entre les choses, les idées et vos collaborateurs ?
8

La gestion du temps

Un manager subit parfois son agenda mais reprend toujours le contrôle pour retrouver la sensation d’avoir du temps. La gestion du temps permet une meilleure gestion du stress et une charge mentale moins importante pour recevoir les informations de vos collaborateurs.

4. Les identifier et les développer : « si tu peux pas croire, voilà pourquoi tu échoues. »

Homme en costard bleu chemise blanche qui pointe du doigt sa gauche sur fond bleu - les soft skills incontournables du manager

Suivez le faisceau lumineux, Yoda vous aiguille

Il est parfois difficile de les identifier seul(e). Alors j’ai décidé de vous délivrer mes p’tits trucs & astuces. Et si vous listiez vos qualités ? Si vous n’y arrivez pas, appelez un(e) ami(e), elle doit certainement pouvoir vous venir en aide.

Quelques exemples ?

Vous avez un bon esprit d’équipe : coopératif, vous vous entendez bien avec les autres, vous êtes agréable, vous aimez aider vos collaborateurs et êtes orienté solution,…
Votre attitude, on en parle ? Vous êtes optimiste, enthousiaste, encourageant, confiant, heureux,…

5. Comment développer les soft skills incontournables du manager ?

J’ai d’abord envie de vous dire que nous avons tous du talent ! Encore faut-il être au courant.

Vous avez toute une panoplie de tests de personnalité précis et exhaustifs avec lesquels vous pourrez vous découvrir sous toutes les coutures : test MBTI, SOSIE, calcul de votre quotient émotionnel (ne pleurez pas encore …).

Ensuite, chacun sa façon d’apprendre. Lire ça peut être un bon début mais un manager a parfois aussi besoin d’être dans l’action et mettre en pratique directement.

La plateforme « On va se former » , est une immersion directe au cœur des soft skills. Vous alternez selon vos besoins et votre envie du moment entre vidéos, modules interactifs, des mini-jeux, des fiches téléchargeables, et des podcasts. L’interface permet également le suivi du patrimoine de compétences. Envie de voir à quoi ça ressemble ?

Homme avec veste grise et lunettes de soleil avec ipad à la main sur fond vert - les soft skills incontournables du manager

Et là, vous avez deux choix :

Je veux former mes équipes en soft skills !
Parler à un coach professionnel

6. Les soft skills incontournables du manager : transfert demandé !

Les soft skills incontournables et transférables du manager

Et si vous sortiez la tête du guidon pour vous mettre en valeur 2 minutes ?

Transfert en cours …

Et oui, les soft skills se transfèrent, déjà dans un premier temps si vous êtes un sportif :

L'esprit d'équipe

Le dépassement de soi

L’intégration

La combativité

L'entraide

Le goût de l'effort

Le leadership

La stratégie

Vous étiez capitaine de votre équipe de foot à 16 ans ? ou encore coach à vos heures perdues d’une équipe de basket ? Une expérience de vie fait de vous un manager aux soft skills affutées !

Les soft skills incontournables et transférables du manager

Les moins sportifs d’entre vous ont d’autres passions pour les développer, je vous donne quelques exemples ?

Pro des créations manuelles ?

Le sens du beau, de l'esthétique.

Eloquence

La patience

Créativité

Composition musicale, peinture,...

« Toujours en mouvement est l’avenir. »

Et si on fait un bref retour par le passé très proche, je vous ai emmené, accompagnée de Maitre Yoda, sur la voie de la sagesse, de la maitrise des émotions pour développer votre intelligence émotionnelle. Point de départ pour identifier et développer ses soft skills, vous pourrez mieux appréhender votre environnement, accroître la performance de vos équipes et vous sentir bien au travail ! Alors, vous avez identifier des soft skills à développer ? Et si vous faisiez votre plan de compétences personnel pour 2023 ?

Oui, je veux devenir un Maître Jedi

Je veux former mes équipes en soft skills !

Pour aller plus encore plus loin …