Skip to main content

2024, un cuistot fou est enfermé dans son labo !

Son ambition, créer une nouvelle recette de formation !  Car il en a suivies de trop indigestes dans sa carrière et avoir mal au ventre, il déteste ça ! Traumatisé dans son parcours professionnel par des formations trop insipides, à mourir d’ennui , il décrochait. Un bon formateur doit s’adapter à son public et là, ce n’était pas le cas. Autre déception, la fois où il n’a pas eu le temps de prendre des notes et une fois la formation terminée, il était perdu ! Sans recette, difficile de refaire le plat !

Vous l’aurez saisi, il avait envie de créer un nouveau modèle de formation qui laisse un goût indélébile à vos papilles.

1. Hybrider pour mieux former : une pincée de distanciel

Femme en tenue de chef cuisine avec cuillère en bois à la main sur fond bleu turquoise - hybrider pour mieux former

Après avoir testé de nombreuses recettes, avoir réfléchi, testé, griffonné de nombreuses tentatives dans son cahier à petits carreaux, il sort de la cuisine les cheveux en bataille, les yeux injectés de sang, il a enfin trouvé La recette de la formation qui apporte de vrais résultats pour les apprenants et pour les entreprises qui investissent sur leurs salariés !!

Derrière son îlot central, notre chef a mélangé dans son blender géant :

Hachez finement 250 grammes d’asynchrone – contenus que l’apprenant peut consommer à sa guise en autonomie – : ainsi il peut apprendre à son rythme ! Idéal pour une mise en bouche au démarrage du repas, ou encore pour travailler des notions, concepts, avoir le temps de prendre des notes…

chef de cuisine embrassant ses doigts sur fond écru - hybrider pour mieux former

Emincez 250 grammes de distanciel synchrone, on trouve aussi cet ingrédient savoureux sous le joli nom de visio ou encore de classe virtuelle (pain au chocolat ou chocolatine l’éternel débat, l’important c’est le goût !)

Mangez-en pour gagner du temps, pour éviter des trajets, (on sauve un petit peu la planète) pour organiser des rencontres qui durent moins longtemps.

Optez pour la meilleure recette en formation😁

C'est parti

2. Hybrider pour mieux former, c’est mijoter un bon collectif

Femme avec toque blanche, tenue de cuisine blanche main droite pointée sur fond rose

Une classe virtuelle permet d’organiser un kick off, un retour d’expériences ou d’animer des formations courtes sur des points spécifiques. Déglacez une séance en individuelle, idéale pour faire le point sur la progression de l’apprenant, ses difficultés, faire du coaching !

Vous l’aurez compris, le distanciel synchrone est une subtile association d’aromates qui relèvent le plat et permettent d’accompagner les apprenants. Les avantages : le gain de temps, il s’agit souvent de formats plus courts et à distance, pas de déplacements longs et coûteux, un format dynamique qui permet des rappels, des points précis, c’est l’efficacité assurée !

3. Hybrider pour mieux former, la recette ancestrale des modalités présentielles

Homme avec tenue et toque blanches portant un plat à la main sur fond orange - hybrider pour mieux former

La recette idéale ne peut pas exister sans les ingrédients incontournables du chef, préparez-vous à découvrir son secret !

Une réduction de présentiel asynchrone : vos apprenants peuvent aller visiter un lieu (musée, exposition…), réaliser des expériences individuelles, des créations, effectuer des recherches… Ils travaillent en autonomie sans la présence du formateur, ils découvrent, testent, ils expérimentent et pourront partager leurs découvertes soit entre pairs, soit avec le formateur.

Chef cuisine toque noire, bluse blanche marmite à la main sur fond bleu

Pour finir la recette magique, notre chef vous réserve une émulsion de présentiel synchrone, un pur délice quand ce met est bien préparé !

Imaginez-vous arriver au restaurant et que vous soyez obligé.e d’aller éplucher les pommes de terre en cuisine pour préparer votre écrasé à la truffe, vous trouveriez l’idée un peu saugrenue, non ?

Avec le présentiel synchrone, c’est la même chose ! Lors des rencontres physiques entre le formateur et ses apprenants, vous devez avoir la crème de la crème ! Rien ne sert de perdre son temps à regarder une vidéo tous ensemble ! Profitez de ce moment en commun pour interagir ! Capitalisez sur les partages d’expériences, les études de cas, les réflexions collectives sur des thématiques, les mises en situation, toute la saveur de la pairagogie challenger par le formateur facilitateur !

Hybrider pour mieux former, c’est adopter le blended learning

Cette construction de formation qui mixe différentes modalités :

Le synchrone et l’asynchrone

Le présentiel et le distanciel

Le collectif et l’individuel

En allant chercher la substantifique moelle de chaque modalité, vos formations vont devenir délicieuses !

Alors, quand est-ce que vous venez diner chez Bizness ? On vous réserve une table pour un dîner aux petits oignons pour quelle heure ?

Vous en voulez encore ?