Skip to main content

Manager est un métier difficile qui nécessite d’être conscient de cette réalité et de prendre du plaisir à l’exercer.
Notre approche pédagogique consiste à développer des techniques de formation pour favoriser le goût de manager, le goût d’apprendre à manager. Prendre du plaisir est essentiel pour créer une bonne dynamique managériale.
La seconde approche pédagogique est de donner la capacité de manager : « je suis capable de faire, donc je sais faire ». L’ambition est d’ancrer des réflexes, des automatismes de manager pour que cette compétence devienne inconsciente. Disposer d’un socle de compétences managériales n’est pourtant pas chose courante.

Les différents types de managements

Sans formation et sans accompagnement individuel, votre entreprise a peu de chance de constituer un vivier de managers performants.

Nous présentons les techniques pédagogiques mobilisées pour bien former le nouveau manager ou manager déjà en poste. Mais qui sont-ils ?

Manager bienveillant, manager toxique, manager directif, manager confiant, manager participatif, manager persuasif, manager délégatif, manager hybride, manager-jardinier (oui vous avez bien lu : c’est un concept de Mary Parker Follett, théoricienne américaine et consultante en management).
Le manager est pluriel puisqu’il est avant tout un homme ou une femme qui DEVIENT manager et mobilise différentes compétences, attitudes et comportements. C’est la managérialité : une notion imaginée par Éric Delavallée, dans son ouvrage « Le manager idéal n’existe pas ». 

Vous l’aurez compris : il existe différents types de manager.

 

La nécessité de former les managers

Formation au management : quelles techniques pédagogiques ?

Votre stratégie d’entreprise ou votre plan de transformation ne sont rien sans des managers efficaces et motivants capables de constituer des équipes très engagées et performantes. Muscler le management en entreprise est une priorité pour diminuer le turn-over, fidéliser les meilleurs talents et les engager à atteindre des résultats. La formation en management est alors au cœur de la gestion efficace des ressources pour atteindre vos objectifs. Déployer un plan de formation dédié à la montée en compétence des managers est donc la clé de la réussite. Nous utilisons 5 techniques pédagogiques pour former les managers :

  • Approche par les compétences : par une identification précise des gestes métiers en situation professionnelle à chaque moment clé du parcours de formation.
  • Peer to peer learning ou collaborative learning : permet à chaque apprenant d’apprendre avec et grâce aux autres, grâce à l’échange et le partage entre pairs.
  • Learning by doing : le temps de formation est réparti entre 80% du temps passé en entrainement et exercices pratiques et 20% sur la théorie​.
  • Expérience émotionnelle : les émotions, quelles soient plus ou moins positives ou négatives, suscitent les déclics et ancrent de façon pérenne.
  • Adaptative learning : pour personnaliser l’apprentissage, faire prendre conscience de ses pratiques, évaluer ses connaissances et devenir auteur de sa formation.

Zoom sur comment former au management by Bizness.

Pas de formation au management, sans diagnostic des pratiques managériales

En amont de la construction d’un parcours de formation, il est essentiel d’intégrer une phase d’immersion et de cadrage. Des interviews et des ateliers de partage sont incontournables pour définir la culture managériale et in fine le plan managérial qui correspond à votre structure.

En quoi consiste un diagnostic pour former au management ?

1

Étude (ou conception) du référentiel managérial.

Co-définir l’identité managériale de votre entreprise.
2

Analyse du contexte social et du plan stratégique en place.

Valider les conditions du succès de la formation.
3

Mise en perspective du référentiel managérial au regard des pratiques existantes.

Recueillir les besoins et personnaliser la formation.
4

État des lieux des pratiques managériales du manager et analyse des besoins.

Garantir l’opérationnalité grâce à la formalisation et la conduite du projet managérial.
5

Mobilisation des top managers qui sont des sponsors de la formation et les garants de l’implication du manager-apprenant.

Créer une culture managériale, mettre en mouvement les managers et les engager sur la durée.
Parlons de vos besoins de formation

Conception sur-mesure du parcours de formation au management

À partir des observations et des constats effectués dans le diagnostic, le parcours de formation est personnalisé et intègre plusieurs modules, par exemple Manager-entrepreneur, Manager-Leader… Ces modules affinés sont attribués à chaque apprenant pour une performance pédagogique optimisée et une cohérence avec la réalité opérationnelle des apprenants.

Exemples :

Parcours Les Fondamentaux du Management.

Parcours Manager-leader : développer son leadership et son efficience.

Parcours Manager-entrepreneur : développer un niveau de management expert.

Le parcours de formation dédié au management et son déploiement

En fonction des objectifs, des axes de progression et des profils des apprenants, la proposition de parcours est différente. Le parcours de formation dédié aux fondamentaux du management capitalise sur le blended learning : un apprentissage mixte, qui mobilise le e-learning et la formation en présentiel pour un mix efficace entre accessibilité de la formation et validation des acquis.
2 méthodes pour 3 phases : « j’apprends », « je m’entraîne », « je performe ».

J'apprends

Cette première phase correspond à l’apprentissage des notions de management, des méthodes et postures. Il s’agit de s’assurer que chaque collaborateur prend conscience de l’importance de son rôle et de le sensibiliser au sujet sur lequel il va être formé : c’est l’acculturation de l’apprenant.

Pour embarquer les apprenants dans cette phase, le véhicule pédagogique mis à disposition est une capsule digitale sur-étagère ou sur-mesure, un Learniz (le MOOC by Bizness) comprenant les enseignements clés. C’est un dispositif digital séquencé en chapitres et animé par un acteur qui met en scène l’apprentissage grâce à différents formats : vidéo motion design, fiches pratiques, exercices, mini-games et quiz de validation.

Objectifs de la capsule : ​

  • Positionner sereinement les managers dans leur nouveau rôle​​
  • Donner aux managers les clés pour poser les fondamentaux des pratiques managériales​​
  • Poser le socle d’une culture managériale commune et partagée​.

Contenu de la capsule : à co-définir selon vos besoins.

Le manager-apprenant se connecte à son Learniz pour démarrer son parcours de formation interactif. Le fonctionnement est simple et pédagogique.

Une fois que le manager-apprenant dispose de ce socle commun de compétence, il peut s’entraîner.

schéma illustratif fonctionnement Mooc

Je m'entraîne

Le second temps du parcours vient installer l’efficacité managériale grâce à un entrainement actif : 80% du temps passé en classe est consacré au training et aux exercices pratiques. Il s’agit de la phase de formation où l’appropriation des fondamentaux du management prend tout son sens grâce aux mises en situation individuelles et collectives (conduite d’entretien annuel, animation de réunion…) comprenant des débriefings du formateur, des brainstormings, des défis.

Cet accompagnement en classe permet aux apprenants de :

  • Se situer dans leurs pratiques : identifier leurs forces et leurs points d’effort au regard du référentiel de votre entreprise.
  • Mettre en place les actes managériaux clés pour accompagner au quotidien leurs équipes, fédérer et mobiliser​.
  • Assoir leur légitimité pour manager en aisance​.
  • Se doter de méthodes, techniques, trucs et astuces pour gagner en impact​
  • S’entrainer activement à conduire les différents types d’entretiens et de réunion.
  • Optimiser les compétences managériales pour permettre à chaque manager de gérer​ tout type de situation​.
  • Faciliter la mise en place d’une identité managériale homogène, créer du lien​​.

Au cours de leur parcours de formation au management, les managers-apprenants construisent également leur propre plan managérial, un plan d’action, c’est-à-dire une structuration concrète du mode de management souhaitée à mettre en place auprès de leurs équipes.

Je performe

Il s’agit ici de lutter contre l’évaporation des connaissances : agir sur le long terme en ancrant et pérennisant les réflexes de management. C’est en particulier lors de cette phase que l’apprenant devient auteur et acteur de sa formation, de son propre développement. Ce levier pédagogique correspond à un entraînement personnalisé qui permet d’individualiser la montée en compétence. Cette phase de performance est une phase d’entraînement intensive sur le terrain : le monitorat en situation de travail. Le formateur se met dans la peau d’un collaborateur et assiste à des réunions d’équipe ou toute autre séquence managériale (annonce de résultat, animation d’atelier…). L’enjeu est de proposer un coaching sur-mesure  en fonction des points de progrès observés lors de la phase d’entraînement. C’est cette performance individuelle qui permet la performance managériale et mène à la performance de votre organisation.

Pour aller plus loin : nos parcours de Formation Management peuvent aussi comprendre une analyse du retour sur investissement de la formation. Cette approche ROI prend 2 formes :

  1. La labellisation de vos équipes. À l’issue du parcours, nous pouvons évaluer la montée en compétence grâce à la validation des acquis. À l’aide d’un jury interne nous proposons de certifier vos collaborateurs.
  2. Le suivi des performances managériales. À l’issue du parcours, nous pouvons suivre et mesurer l’efficacité des managers ayant suivi la formation. A partir d’indicateur à co-valider avec vous : turn over, satisfaction des salariés, climat d’équipe, productivité…
Parlons de vos besoins de formation

Découvrez notre formation dédiée et ses modules spécifiques pour répondre aux objectifs suivants :

  • Se situer dans son rôle de manager : identifier les enjeux de ma fonction, comprendre mon style et l’adapter à mon équipe​
  • S’approprier les techniques pour manager au quotidien​
  • Se doter de méthodes, trucs et astuces pour renforcer mon efficacité managériale​
  • Adopter le bon style pour booster la motivation et la performance en toute situation
Voir le catalogue de formation

Le développement des compétences managériales est indissociable de celui des compétences comportementales. Découvrez notre plateforme de formation aux soft Skills 100% streaming.

Parlons de votre projet formation

Découvrez aussi…

Leave a Reply