Skip to main content

Vous avez déjà entendu parler des plateformes LCMS : une discussion entre pairs ou une démonstration à l’occasion d’un salon professionnel. Vous réfléchissez donc doucement mais sûrement à lancer ou accélérer la digitalisation de vos formations. Un Learning Content Management System (LCMS) permet de créer des contenus de formation et diffuser des parcours de formation digitalisés.

Véritable outil tout-en-un, le LCMS vous permet de concevoir, créer, personnaliser, gamifier, publier vos parcours de formation. Vous pouvez aussi piloter le suivi de vos apprenants, suivre les statistiques de formation et analyser les résultats. Pas séduit.e à 100% ?

Nous levons le voile sur 5 irrésistibles fonctionnalités d’un LCMS, l’icône du digital learning.

Le sommaire

1. Créez des contenus de formation sur-mesure

L’élément essentiel d’une formation : le contenu aussi appelé apport pédagogique. Eh oui, pas de progression pédagogique sans ressource ! Un LCMS possède un outil auteur pour créer vos contenus d’apprentissage directement dans la plateforme qui les diffuse. C’est donc avant tout un espace de travail où vous centralisez votre production de contenus de formation. En résumé, le LCMS permet de…

  • Designer des contenus à vos couleurs pour les personnaliser et infuser votre identité de marque.
  • Élaborer vos modules de formation,
  • Intégrer des interactivités : des vidéos, des podcasts, des textes, des images, des cartes interactives, des jeux…

Une mise à jour des contenus personnalisés en toute autonomie. Vous êtes le seul compositeur de votre musique.

2. Élaborez des parcours de formation

Vos formations ne vivent pas seules. Elles sont assemblées et intégrées à un parcours de formation global conçu pour atteindre des objectifs pédagogiques. Quand vous créez un parcours de formation, vous définissez aussi la montée en compétence souhaité pour l’apprenant.

Une plateforme LCMS facilite cette étape clé en vous permettant de dessiner le séquençage, c’est-à-dire l’ordre des modules que doivent consulter les apprenants et les conditions d’accès à ces modules. Vous pouvez faire et refaire vos parcours à votre guise en fonction des performances des apprenants.

Une scénarisation du parcours élaborée selon vos objectifs pédagogiques et le niveau de vos apprenants. 

Découvrez notre LCMS Storiz.
Le premier LCMS Pédagogie Nouvelle Génération : simple, rapide et intuitif.

Planifier une démo

3. Publiez vos modules de formation digitaux

Au cœur d’un dispositif de formation : l’apprenant ! Son expérience commence quand vous diffusez le contenu de formation et qu’il a accès aux différents supports.

Comme nous l’avons vu précédemment, le LCMS est très utile pour développer des contenus pédagogiques. C’est aussi une plateforme qui permet de publier ces contenus. La publication peut se faire de 3 façons :

  • Via un lien web pour toucher le plus grand nombre et rendre la formation plus accessible
  • Via un format SCORM (Shareable Content Object Reference Mode) pour intégrer votre contenu dans d’autres systèmes (Exemple : dans une plateforme LMS répondant à la norme SCORM.)
  • Dans votre plateforme LCMS directement avec vos accès utilisateurs.

Une publication de vos modules au fil de vos livrables et de vos sessions de formation… En tant que diffuseur de contenus, vous êtes libre de partager la formation quand vous le désirez.

4. Suivez vos apprenants

Travailler à partir des besoins de vos apprenants et en faveur de leur progression : n’est-ce pas la base de l’ingénierie pédagogique et de la formation ?

Une plateforme LCMS donne accès à des statistiques de formation, des tendances de consultations comme le taux de connexion, le taux de complétion des apprenants… À partir de ce dashboard vous pouvez analyser les résultats et ajuster votre stratégie de formation (test & learn pour optimisation du parcours).

Un suivi de l’efficacité de la formation et de la montée en compétence.

5. Last but not least : hybridez votre dispositif de formation

Se doter d’une plateforme LCMS c’est aussi s’offrir la possibilité d’hybrider sa formation. Si vous avez besoin de mixer les modalités d’apprentissage, c’est-à-dire de recourir au blended learning, un LCMS est votre meilleur allié.
L’outil vous permet d’élaborer le contenu à partager à vos apprenants pour les temps asynchrones en distanciel et de diffuser les supports pour les temps synchrones en présentiel.

Un module de formation impactant et efficace comprend du présentiel et du distanciel. Une plateforme LCMS garantit un apprentissage multimodal.

Parlons de vos besoins de digitalisation

La conclusion

Les LCMS sont des plateformes pédagogiques qui répondent aux nouvelles attentes des apprenants et aux besoins des formateurs. Un contenu facilement mis à jour et accessible à n’importe quel moment. Grâce au LCMS, la formation se mue en une expérience enrichissante : un contenu à forte valeur pédagogique, une scénarisation logique et un design utile.

Comment hybrider pour mieux digitaliser sa formation ?

Remplissez le formulaire pour télécharger le livre blanc. 

J'aimerais vous contacter
Parlons de vos besoins de digitalisation

Leave a Reply