Selon la dernière étude menée par Malakoff Médéric, près d’un tiers des Français auraient recours au télétravail de manière régulière ou occasionnelle. Si l’expérience s’avère satisfaisante pour l’ensemble des télétravailleurs, et si de nombreux bénéfices sont perçus tant par les salariés que par les dirigeants, le télétravail oblige toutefois à concevoir de nouvelles méthodes de management. Pour vous aider à bien manager vos équipes en télétravail, voici cinq conseils pratiques directement actionnables.

Instaurer un cadre clair

 

En management en général, mais encore plus dans le cadre du télétravail, il est important qu’un manager puisse instaurer un cadre clair, connu par l’ensemble des collaborateurs. Il peut s’agir par exemple de fixer des plages de disponibilités communes obligatoires entre certains télétravailleurs. En effet, l’institution de règles concises et communes permet de délimiter explicitement les limites et marges de manœuvre de chacun des collaborateurs au sein de l’équipe.

Fixer des objectifs tangibles

 

Jeanine Roncati et Nelly Magré — toutes deux consultantes en ressources humaines et coaches — évoquent dans leur ouvrage Le télétravail pour les nuls plusieurs solutions pour manager à distance, dont le management par objectifs, lequel permet au manager d’adopter une posture responsabilisante auprès de ses collaborateurs.

Lorsque le manager opère à distance, il peut succomber à des situations dites de surcontrôle à l’endroit de son équipe ; des situations qui peuvent se justifier notamment par le fait qu’il ne puisse pas surveiller en temps réel l’avancement des tâches professionnelles. C’est pourquoi, dans de telles circonstances, la manière de manager doit pivoter et s’appuyer essentiellement sur deux notions clés que sont la confiance et la responsabilisation.

C’est là où le management par objectifs joue un rôle essentiel. Il permet de verbaliser concrètement ce qui est attendu d’un collaborateur. Ainsi, dans ce contexte-là, le résultat attendu compte davantage que le temps de travail effectif. Les collaborateurs s’inscrivent alors dans une démarche responsabilisante, basée sur la confiance.

Pour bien faire, le manager devra bien sûr adapter en conséquence son mode opératoire de manière à assurer un suivi et un accompagnement personnalisés en fonction des tâches qui incombent à chacun des salariés.

Pallier l’absence de proximité

 

Le télétravail est parfois source d’isolement pour certains salariés. C’est pourquoi l’une des premières tâches du manager consiste à mettre en place des moyens et outils de communication adéquats pour favoriser les échanges entre collègues, et ainsi faire perdurer malgré la distance une certaine cohésion de groupe.

Pour ce faire, il faudra privilégier d’autres formes de contact et d’animation telles qu’une messagerie instantanée (Slack par exemple), des logiciels de visioconférence, des groupes d’échanges dédiés à chaque service si besoin. Enfin, on peut aussi mettre en place des fils d’actualité internes pour que chacun des collaborateurs puisse se rendre compte du travail effectué, jour par jour, par l’ensemble de l’équipe.

Former le management à cette transition indispensable

 

Reste que les entreprises n’ont pas attendu le digital ou l’agilité pour commencer à se transformer, et se sont systématiquement appuyées sur le management pour opérer leurs plus profonds changements.

Le management est le garant de la culture et de la structure des organisations. Pour réussir une transformation agile et digitale, il est donc essentiel de réussir en premier lieu à transformer le management.

Il faut promouvoir un management plus en phase avec les attentes des générations “Digital Natives” et favorisant une posture responsabilisante, par la transparence et la confiance. Les managers doivent être les co-créateurs d’une vision inspirante, porteuse de sens et d’ambition. Ils doivent encourager l’initiative, donner le droit à l’erreur, être acteur de l’innovation et proposer un cadre propice à l’émergence de l’intelligence collective. Le manager du futur doit être un manager Agile.

Transformation digitale, agile et managériale sont donc indissociables et constituent un tout harmonieux. En effet, comme l’a évoqué Gilles de Richemond DG de VSCT, le digital est une nécessité de marché et, l’agilité est aujourd’hui la meilleur réponse à apporter pour satisfaire cette nécessité. De plus, le manager reste un acteur clé pour engager cette transformation. Plus qu’une transformation, il s’agit plutôt de mettre en place un processus d’évolution continu afin de coller au plus près aux évolutions du marché. C’est en prenant ce chemin que les organisations traditionnelles pourront survivre, gagner en qualité de service et en attractivité, pour devenir des organisations apprenantes.

Créer des rituels avec son équipe

 

Instaurer une routine avec ses collaborateurs est primordial en télétravail. Ce peut-être la planification d’un point hebdomadaire ou tout autre chose. Le principal étant de montrer à votre équipe que vous contrôlez la situation et que vous vous portez garant dans une certaine mesure de la cohésion du groupe. Profitez-en également pour renforcer les liens avec chacun d’entre eux ; les moments informels, surtout en télétravail, sont comme une bouffée d’oxygène pour les salariés ainsi qu’un formidable moyen pour créer du lien.

Être disponible

 

Pour un management efficace en télétravail, il est absolument nécessaire d’être disponible pour ses collaborateurs. Vous devez être joignable et suffisamment réactif pour les rassurer. Cela sous-entend que vous devez au minimum répondre à leurs sollicitations rapidement — mails, appels, etc.

Mais ne tombez pas dans l’excès : le télétravail, contrairement aux idées reçues, engendre la plupart du temps une hyper productivité, laquelle est néfaste à moyen terme pour le mental. En effet, il est important de pouvoir se déconnecter de son activité professionnelle, et ce, d’autant plus que la séparation domicile-travail n’est plus effective. C’est pourquoi des règles claires doivent être posées au départ pour éviter tout débordement.

Filter

Webinar : L’outil auteur Storiz – Démonstration

Comment faire pour concilier plus de digitalisation de la formation avec autant de pédagogie individualisée et humanisée

Webinar : Digitaliser vos parcours de formation simplement avec l’outil auteur Storiz

Comment faire pour concilier plus de digitalisation de la formation avec autant de pédagogie individualisée et humanisée

Digitalisation de la formation

La digitalisation, à défaut d’être une nouveauté, devient de plus en plus une mode, si bien que les objectifs pédagogiques initiaux en sont parfois oubliés. Nos conseils.

Livre blanc 10 convictions pour une formation nouvelle génération

Nos 10 grandes convictions pour réinventer laformation professionnelle pour la France et les Français

Livre blanc idées et opportunités digitales pour la formation

Nos idées et opportunités inspirées par notre voyage au cœur de la technologie, au salon CES 2017 à Las Vegas

Livre blanc Les 8 clés de l’user experience

Découvrez comment optimiser l'expérience utilisateur de vos formations en 8 clés

Livre blanc Les révolutions technologiques au service de la formation

Comment utiliser les nouvelles technologies au mieux, au service de l’expérience apprenant. Retour sur ce que l'on a appris au salon Rize 2018 à Hong Kong.

Manager à distance

Quelques pistes pour bien commencer votre réflexion sur la formation au management à distance

Webinar Formateur Nouvelle Génération : Show must go on !

Parce que l’expérience apprenant ne cesse de se redessiner, découvrez le nouveau profil du formateur moderne

La transformation digitale passe par une transformation managériale

Découvrez pourquoi la transformation digitale est aussi technologique que managériale

Webinar digitaliser des contenus de formation

Comment faire pour concilier plus de digitalisation de la formation avec autant de pédagogie individualisée et humanisée

Webinar simulateur d’entretien immersif : S’entraîner pour performer

Découvrez les simulateurs immersifs qui permettent de créer des structures d’entraînement pour vos collaborateurs

Leave a Reply