Skip to main content

L’innovation dans le métier de manager

Le monde actuel est en évolution constante. Entre les marchés de plus en plus compétitifs et l’éternel besoin de visibilité des entreprises, il est indispensable d’innover en permanence pour se démarquer. Dirigeants et managers jouent un rôle crucial dans l’innovation d’une entreprise. En favorisant la créativité et en dénichant des idées nouvelles, ils sont en première ligne pour se détacher de la concurrence. Pour un manager, l’innovation représente une compétence majeure. Elle va influencer la capacité à donner naissance à de nouveaux produits ou services, mais également à gérer ses collaborateurs et à les motiver. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les grandes lignes à propos de l’innovation dans le cadre du métier de manager grâce à des techniques de créativité et d’animation collective.

Qu’est-ce que l’innovation en entreprise ?

L’innovation concerne la mise en place de nouveaux produits ou services, d’un procédé ou d’une méthode. Elle s’applique à tous les secteurs de l’entreprise et peut concerner la commercialisation comme l’organisation ou encore la communication. Innover signifie simplement l’apport d’une idée nouvelle ou d’une amélioration, quel que soit le support. Elle est nécessaire au renouvellement de l’entreprise afin de favoriser sa compétitivité.

 

Les managers doivent répondre aux besoins perpétuels d’innovation. Leur objectif principal réside dans la capacité à atteindre des objectifs. Ils doivent gérer une ou plusieurs équipes avec qui ils collaborent. Excellent communiquant, pointu dans son secteur d’activité et disposant de bonnes facultés à gérer une équipe, le manager doit également faire preuve de créativité pour innover.  Si cette compétence n’est pas toujours innée, elle peut néanmoins se développer grâce à des techniques de créativité et d’animation collective.

Techniques de créativité

Face à un problème ou dans la quête de l’innovation, les managers doivent rassembler leurs troupes et se mettre à la recherche d’une nouvelle idée. Voici plusieurs méthodes efficaces pour faire parler la créativité d’une équipe.

Le brainstorming

Grand classique des méthodes pour user de la créativité de chacun, le brainstorming consiste à ce que les membres d’une équipe se réunissent pour partager leurs idées autour d’un sujet. L’une des particularités du brainstorming qui le rend très efficace est que chacun est à même d’exprimer ses pensées sans recevoir de jugement de la part de ses collaborateurs. Lorsque tous les participants jouent le jeu et rebondissent sur les idées des uns et des autres, cela aboutit bien souvent à la naissance d’un nouveau projet innovant.

Le brainwriting

Assez similairement au brainstorming, dans ce cas de figure, les participants mettent leurs idées par écrit. Ils transmettent ensuite leur morceau de papier à leur voisin qui doit rebondir et développer de nouvelles idées à partir des précédentes.

Le sketchstorm

En anglais, le terme « sketch » signifie dessin, sketchstorm est donc littéralement la tempête de dessin. Chaque participant de la séquence de réflexion doit dessiner de manière très simple son idée. Nul besoin de s’entourer de Picasso et Dali, les croquis les plus basiques sont extrêmement efficaces. Ils disposent d’une faculté de stimulation de l’imaginaire qui permet de partir sur des idées novatrices. Comme une image vaut 1000 mots, vous vous rendrez très vite compte que cette technique développe très bien la créativité.

Le mind mapping

Le mind mapping est une technique de représentation visuelle différente qui a pour but de stimuler la créativité. Mind mapping en anglais signifie la cartographie de l’esprit. Il s’agit de construire un arbre faisant figurer la thématique principale en son centre à l’instar du tronc. Les idées qui découlent directement du sujet sont représentées sur les branches principales. De plus petites ramifications permettent d’étendre plus loin ces idées et de faire parler la créativité des collaborateurs. S’il parait très simple, cet outil se révèle particulièrement utile pour offrir à son équipe une meilleure visualisation d’un projet ou d’un produit en cours de développement.

Techniques d’animation collective

Pour animer une équipe, le manager doit redoubler d’imagination et faire parler sa créativité. Voici nos conseils pour lui permettre de trouver un équilibre avec son groupe.

Vous pouvez également vous former sur la créativité sur Onvaseformer,

Retrouvez aussi nos experts sur ce webinar, ou enrichissez vous avec ce livre blanc, gratuitement !

Dynamisme de groupe : penser collectif

Une entreprise peut être assimilée à une équipe dans un sport collectif. Pour vaincre son adversaire, ici sa concurrence, il est indispensable de disposer d’un esprit d’équipe. L’entente et l’atmosphère agréable sont donc très importantes pour avancer.

 

Au même titre que le capitaine remotive ses coéquipiers, le manager est responsable de la dynamique de groupe et doit faire appel aux talents de chacun de ses collaborateurs. Animer consiste à faire émerger une force collective qui surpasse la somme des compétences individuelles de chacun des membres de l’équipe.

 

Esprit d’équipe, cohésion et soutien doivent être les maîtres mots des interventions d’un manager pour créer une bonne dynamique de groupe.

Encadrer avec des règles

Pour éviter que les réunions n’arrivent à la cacophonie, le manager doit imposer des règles strictes. Il doit bien évidemment être le premier à les respecter s’il souhaite que ses collaborateurs en fassent autant.

Valoriser chacun des membres de l’équipe

Pour que le groupe soit fonctionnel, il faut que chacun des membres se sente à sa place. En valorisant chacun des collaborateurs, il est peu probable que l’un d’entre eux ou plusieurs se démoralisent. Pour cela, il est indispensable que tous les participants puissent s’exprimer librement, à durée de temps égale et sans crainte de jugement lors des sessions collectives. Si certains profils tendent à dominer les débats et monopoliser le temps de parole, il est important de les canaliser pour ne pas risquer une dévalorisation des membres les moins extravertis. Un tour de table représente une alternative très efficace pour permettre à chacun de prendre la parole et exprimer ses idées de manière équitable.

Développer la créativité de ses managers

Il est très important pour vos managers de renouveler leurs méthodes de gestion et d’animation d’équipe. Pour renforcer leurs compétences dans ce domaine, Bizness a créé une formation management. Deux grands axes sont abordés afin de transmettre aux managers de nouvelles pratiques. Un recentrage sur l’humain et la capacité à manager l’adaptabilité.

Filter

Livre blanc Digitalisation de la formation

Digitaliser sa formation ne se résume pas uniquement à de la formation à distance ou…

Webinar : L’outil auteur Storiz – Démonstration

Comment faire pour concilier plus de digitalisation de la formation avec autant de pédagogie individualisée…

Webinar : Digitaliser vos parcours de formation simplement avec l’outil auteur Storiz

Comment faire pour concilier plus de digitalisation de la formation avec autant de pédagogie individualisée…

Digitalisation de la formation

La digitalisation, à défaut d’être une nouveauté, devient de plus en plus une mode, si…

Livre blanc 10 convictions pour une formation nouvelle génération

Nos 10 grandes convictions pour réinventer laformation professionnelle pour la France et les Français

Livre blanc idées et opportunités digitales pour la formation

Nos idées et opportunités inspirées par notre voyage au cœur de la technologie, au salon…

Livre blanc Les 8 clés de l’user experience

Découvrez comment optimiser l'expérience utilisateur de vos formations en 8 clés

Livre blanc Les révolutions technologiques au service de la formation

Comment utiliser les nouvelles technologies au mieux, au service de l’expérience apprenant. Retour sur ce…

Manager à distance

Quelques pistes pour bien commencer votre réflexion sur la formation au management à distance

Webinar Formateur Nouvelle Génération : Show must go on !

Parce que l’expérience apprenant ne cesse de se redessiner, découvrez le nouveau profil du formateur…

La transformation digitale passe par une transformation managériale

Découvrez pourquoi la transformation digitale est aussi technologique que managériale

Webinar digitaliser des contenus de formation

Comment faire pour concilier plus de digitalisation de la formation avec autant de pédagogie individualisée…

Webinar simulateur d’entretien immersif : S’entraîner pour performer

Découvrez les simulateurs immersifs qui permettent de créer des structures d’entraînement pour vos collaborateurs

Leave a Reply