skip to Main Content
Top 5 Des Astuces Pour Choisir Un Organisme De Formation De Qualité

Top 5 des astuces pour choisir un organisme de formation de qualité

Comment choisir un organisme de formation de qualité ? Cette question peut vite devenir un véritable casse-tête, pour arriver à sélectionner LE bon organisme de formation, parmi les 90 000 existants en France. Voici un tour d’horizon des éléments clés à prendre en compte, qui détermineront la réussite de vos projets de formation. 

1) Les Labellisations et certifications

Bizness datadocké - qualité formationAfin de s’assurer du sérieux et du respect des normes par les organismes de formation, il est judicieux de regarder leurs labels et certifications. Datadock, par exemple, est « une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité » (Source : Datadock). Ce label permet de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis de 6 critères Qualité définis par la Loi, en fonction de 21 indicateurs.

Détail des 6 critères Qualité auxquels les organismes de formation doivent répondre, en vertu de la Loi

  • Identification précise des objectifs de la formation et adaptation à son public,
  • Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation,
  • Adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  • Qualification et formation des personnels en charge de former les publics
  • Information du public sur l’offre de formation
  • Prise en compte des appréciations rendues par les apprenants

Le Groupe Bizness est fier d’être Datadocké et d’être le seul organisme de formation dans le classement Frenchweb 2017 Nous avons également reçu le Trophée de l’Économie Numérique 2018 – catégorie transition numérique et performance, avec l’un de nos projets.

2) La diversité des formats proposés

Afin de s’adapter au mieux à vos besoins et au niveau de chaque apprenant, il est important qu’un organisme de formation propose plusieurs formats d’apprentissage. Cela peut être du :

  • présentiel (formation en salle)
  • distanciel (grâce au digital learning)
  • blended learning (un savant mélange de présentiel et de distanciel)

L’organisme doit être à même de s’adapter à vos demandes, être réactif et capable de vous accompagner / guider.

3) Des formateurs compétents

Les compétences, les qualités pédagogiques et les expériences des Formateurs sont fondamentales pour la réussite des formations et ont un grand impact sur la motivation des apprenants. En effet, en présentiel, les Formateurs peuvent les engager en fonction des méthodes pédagogiques utilisées. Il est donc important d’intégrer ce critère pour choisir votre organisme de formation. Chez Bizness, par exemple, nous avons créé la Bizness Academy. Elle permet de former nos Formateurs aux méthodes de Formation Nouvelle Génération, visant à faire vivre aux apprenants une « expérience formation » toujours plus innovante, impliquante et ludique.

https://twitter.com/GroupeBizness/status/1034477539522215937

4) Une reconnaissance des apprenants

Les clients et les apprenants sont souvent les mieux placés pour parler des formations qu’ils ont pu « vivre » et expérimenter. Avec Internet et les réseaux sociaux, il est aisé de consulter leurs avis, leurs notes et leurs retours d’expérience. Les références clients de l’organisme sont aussi de bons indicateurs.

5) Un feedback post-formation

Afin d’ancrer les savoirs sur la durée, regardez aussi si l’organisme de formation vous propose un suivi post-formation. Il peut s’agir d’une plateforme de formation, d’outils digitaux permettant de s’entraîner, une fois la formation terminée. Le suivi peut également prendre la forme de points ou d’appels mystères, quelques mois après la formation.

Vous êtes à la recherche d’un organisme de formation de qualité ? Vous avez des questions suite à cet article? Contactez-nous, nous vous rappelons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Switch Languages >