skip to Main Content
Fini Le Sentiment De N’avoir « rien Retenu » En Formation !

Fini le sentiment de n’avoir « rien retenu » en formation !

Avez-vous déjà eu l’impression de n’avoir rien retenu d’une formation ? Le Groupe Bizness compte bien dépoussiérer le monde de la formation, engager et susciter l’émotion, à travers ses parcours en Blended Learning (un savant mix entre formation en salle à forte valeur ajoutée et formation digitale) ! 

Début d’article magazine-decideurs.com :

Formation - neurosciences - BiznessLes neurosciences nous aident à comprendre comment fonctionne notre cerveau, organe grâce auquel nous apprenons. Ces nouvelles clés de compréhension nous permettent d’optimiser nos apprentissages. Du dispositif à la séquence de formation, tout doit donc être pensé pour intégrer ces connaissances et ainsi initier une évolution durable chez l’apprenant.

« En allant à ma formation sur l’affirmation de soi, je pensais que j’allais rester assise pendant 3 jours… à regarder le formateur faire défiler des diapositives et lire un support rempli de texte. Je pensais que comme d’habitude j’allais être submergée par une tonne d’informations et, au final, ne rien retenir de tout cela… mais en fait, ça ne s’est pas du tout passé comme ça… Très rapidement, le formateur nous donne la parole, nous questionne, nous invite à échanger entre nous… Il nous met en situation, nous félicite, nous montre des vidéos, nous fait bouger. La formation a été beaucoup plus rythmée que prévu! En fait, je repars avec le sentiment d’avoir de nouvelles clés, d’avoir expérimenté de nouveaux outils concrets et d’être prête à les utiliser! À quand la prochaine formation!  » Dans cette formation, le formateur a utilisé plusieurs leviers mis en évidence par les neurosciences pour arriver à ce résultat.

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons ?

Apprentissage - formation plaisir - Bizness

L’apprentissage est étroitement lié au processus de mémorisation. La mémorisation résulte de la création de nouvelles connexions (ou synapses) entre les cellules nerveuses (ou neurones) des régions cérébrales impliquées dans ce processus. Ces modifications synaptiques correspondent à la plasticité neuronale. Or, plus une information est répétée régulièrement, plus les connexions neuronales créées en réponse à cette information sont renforcées et conduisent à une mémorisation à long terme. Un peu comme ces chemins de montagnes façonnées par le passage quotidien du berger et de son troupeau. Et plus il y a d’associations entre des informations nouvelles et des connaissances déjà existantes, meilleur est l’apprentissage.

En résumé, pour que l’apprenant mémorise durablement les nouvelles informations ou comportements présentés en formation, le formateur s’appuiera sur ses connaissances existantes et répétera ces nouveaux stimuli de manière régulière.

[…] Lire la suite sur magazine-decideurs.com

Switch Language
Back To Top