skip to Main Content
Comprendre L’Adaptative Learning, Un Mode D’apprentissage Qui S’adapte à L’apprenant

Comprendre l’Adaptative Learning, un mode d’apprentissage qui s’adapte à l’apprenant

L’Adaptative Learning : voilà encore un nom étrange qui s’ajoute à la liste des termes qui définissent certaines formations d’aujourd’hui. Un nom à l’allure innovante, à la sonorité anglophone mais surtout à l’efficacité redoutable ! 

Focus sur la méthode d’apprentissage qui s’adapte à ses utilisateurs.

Qu’est-ce que l’Adaptative Learning ?

L’Adaptative Learning, aussi appelé Apprentissage Adaptatif, est une méthode d’apprentissage qui propose aux apprenants un parcours de formation adapté à leurs connaissances et compétences, grâce à l’Intelligence Artificielle et au Machine Learning, notamment.

En effet, suite à une première série de tests, les résultats de l’apprenant sont analysés et des exercices lui sont proposés, en fonction de ses résultats.

Ainsi, le contenu proposé à l’apprenant au cours de son programme est adapté à son niveau, lui permettant de progresser à son rythme.

Concrètement, comment marche l’Adaptative Learning ?

Pour adapter le parcours d’apprentissage à ses utilisateurs, l’Adaptative Learning utilise les data (les données). Ces data, récupérées et utilisées tout au long du parcours, permettent au système de mesurer le niveau de connaissances de l’apprenant pour lui soumettre par la suite, des exercices personnalisés en fonction de son niveau et profil.

Comment est utilisé l’Adaptative Learning dans l’univers de la formation ?

Dans le monde la formation, l’Adaptative Learning s’utilise de deux façons : via des outils digitaux ou aussi en présentiel.

Vous l’aurez compris, les outils digitaux, tels que les mini-games ou les simulateurs de comportement, utilisent les data pour adapter automatiquement les étapes suivantes aux résultats de l’apprenant, et ce, instantanément.

En revanche, en présentiel (formation en salle) ou à distance, c’est au formateur ou au coach d’adapter les exercices au profil de l’apprenant. Grâce à des questions basiques ou des tests, il va pouvoir définir le profil de l’apprenant et lui proposer un parcours plus ou moins avancé. Finies les sessions de formation qui regroupent 15 participants autour d’un même support, sans aucune personnalisation ! Et terminé le sentiment de n’avoir « rien retenu » en formation !

Exemple d’une de nos solutions digitales, utilisant l’Adaptative Learning, le Learniz® :

Quel serait un exemple concret utilisant l’Adaptative Learning ?

Apprenant Adaptative Learning

Nous allons prendre un exemple très simple.

Un société souhaite, par le biais d’une formation 100% digitale, mettre à niveau tous ses opérateurs téléphoniques sur le thème de la vente d’assurance non-vie. En effet, ce thème requiert des connaissances sur le produit en lui-même, mais également une expertise dans le métier de la vente.

Pour commencer l’apprentissage, tous les opérateurs téléphoniques (appelés ici les « apprenants ») répondront à un quizz, identique pour tous. À la fin du quizz, le manager et le système informatique auront un aperçu précis du niveau de chacun sur le produit et sur le métier.

Par exemple, Pierre aura une connaissance accrue de l’assurance non-vie mais aura des lacunes dans la manière de présenter ses avantages et donc, de la vendre.

Quant à Sasha, très bonne vendeuse de crédit à la consommation, elle aura besoin d’une formation complète sur le nouveau produit dont elle va devoir devenir experte.

Vous l’aurez deviné : Pierre et Sasha auront un parcours totalement différent. L’un axé sur les méthodes de vente pour Pierre et l’autre axé sur l’assurance non-vie pour Sasha.

Quels sont les bénéfices de l’Adaptative Learning ?

En s’adaptant au profil de l’apprenant, l’Adaptative Learning permet à ce dernier d’avancer à son rythme.

En plus d’apprendre de ses erreurs en s’exerçant autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à l’obtention d’un résultat parfait, il prend le temps de s’entraîner pour ancrer ses connaissances.

Un avantage d’autant plus bénéfique qu’il pourra appliquer les méthodes acquises une fois sur le terrain !

5 bonnes raisons d’opter pour l’Adaptative Learning

L’Adaptative Learning est en passe devenir un pilier incontournable de la formation. Aujourd’hui, le digital nous permet d’améliorer nos méthodes d’apprentissage et d’innover dans la manière d’apprendre et de se former. Même en présentiel, il est possible d’adapter les méthodes pédagogiques aux apprenants.

Profitons-en et prenons le meilleur de ce que nous offre l’innovation (qu’elle soit digitale ou non). Adaptons-nous, nous aussi !

Vous avez des questions suite à cet article ? Vous souhaitez tester des solutions qui se basent sur l’Adaptative Learning ? Contactez-nous, nous vous rappelons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Switch Languages >