Skip to main content

Qu’elle soit en présentiel ou à distance, une formation doit absolument stimuler ses apprenants pour être efficace. L’assimilation des compétences est corrélée à l’entrain des participants. Pour que votre formation soit suivie avec attention et porte ses fruits, il est alors indispensable de minimiser l’ennui. Vous vous demandez comment rendre vos formations à la fois engageantes et techniques ? Découvrez nos astuces et nos outils pour y parvenir dans cet article.

Comment minimiser l’ennui en formation?

S’il y a bien un facteur qui peut ruiner tous les efforts de création de contenus de formation, c’est bien l’ennui des apprenants. Les décrochages sont souvent source d’un problème de fond ou de forme dans le contenu. Alors, comment maximiser l’ancrage et maintenir l’attention de vos collaborateurs à 100% sur leur formation ? Voici les clés à appliquer en toute circonstance.

 

Créer du contenu ciblé et pertinent

Avant d’élaborer votre contenu, vous devrez enquêter sur vos apprenants afin de répondre à leurs attentes. Pour minimiser l’ennui en formation, vous devrez leur proposer des modules qui les intéressent et qui correspondent à leurs besoins. S’ils jugent la thématique abordée dans la formation inappropriée, ils la commenceront avec un apriori négatif propice à l’ennui. Assurez-vous de partir dans la bonne direction et n’hésitez pas à questionner vos collaborateurs sur leurs besoins et leurs attentes. Cela vous permettra d’éviter un faux pas et de partir sur de bonnes bases.

Adaptez votre formation à vos apprenants

Si vos collaborateurs ne sont pas très à l’aise avec les outils informatiques, vous devrez vous adapter et utiliser des supports sur lesquels ils sont plus confiants. La formation est un bon prétexte pour les initier au digital, mais procédez par étapes et ne leur imposez pas de technologies qu’ils ne maîtrisent pas du jour au lendemain. Cela pourrait représenter un facteur de décrochage et d’ennui.

L’organisation est d’or

Lorsque vous créez le contenu de vos formations, conservez une ligne directrice afin de ne pas perdre vos apprenants en route.

Choix du format, matériel adapté et toute la logistique devront être murement réfléchis et adaptés pour permettre à vos collaborateurs de se former dans de bonnes conditions. Les problèmes techniques comme cela peut être le cas avec l’audio ou les vidéos sont monnaie courante et favorisent l’ennui.

Gardez le rythme

Le meilleur moyen d’éviter l’ennui en formation est d’adopter le bon rythme. S’il est trop soutenu, les apprenants perdront rapidement le fil. Si à l’inverse il est trop lent, ils vont s’ennuyer et ne seront pas attentifs. Des détails importants pourraient leur échapper. Dans le cadre d’une formation en présentiel, il est impératif de maîtriser l’art oratoire pour captiver votre audience.

Diversifier les modules et parcours de formation

Véritable clé de voute de votre formation, la diversification des modules permet de rompre la monotonie d’une formation trop classique. Découper une formation en modules permet d’établir une continuité. Plutôt que de fournir un document PDF avec 50 pages à lire d’un seul coup, optez pour plusieurs épisodes vidéo entrecoupés de mini-jeux ou quizz. Les apprenants auront la possibilité de tester leur assimilation des connaissances de manière ludique. L’ancrage de vos collaborateurs sera alors maximisé.

Chez Bizness, nous proposons des solutions adaptées, tel que les mini games. Elle octroie à votre formation l’excellent point d’être un apprentissage ludique.

Le même principe s’applique concernant les parcours de formation. Les apprenants d’aujourd’hui aiment avoir le choix. La plupart sont enthousiastes à l’idée de développer de nouvelles compétences. Il faut donc aller dans ce sens et leur proposer des parcours diversifiés pour que chacun y trouve de l’intérêt. Étant donné que les profils sont différents au sein d’une même entreprise, il vous faudra prévoir plusieurs parcours en tenant compte des différents secteurs d’activité de l’entreprise.

L’outil Storiz, vous permettra notamment de prévoir des parcours adaptatifs.

Assurer un suivi régulier

Afin d’éviter que la formation ne devienne une tâche incommodante et ennuyeuse, il est important d’accompagner vos apprenants. Gardez-le contact même s’il s’agit d’une formation à distance. N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs pour recueillir leurs retours d’expériences et modifiez le contenu en conséquence. Une formation peut requérir des modifications et améliorations pour devenir intéressante et conserver l’intérêt des apprenants. Si vos collaborateurs s’ennuient pendant leurs séances, il ne faudra pas hésiter à remettre en question le contenu et travailler pour le rendre plus attractif.

Impliquer la technologie

Les progrès technologiques des dernières années démultiplient totalement les possibilités en matière d’apprentissage et d’éducation. Les outils qui permettent de digitaliser ses formations offrent un immense panel de perspectives pour conserver l’attention des apprenants.

Filter

Gérer ses émotions : clé d’une relation client réussie

La gestion des émotions est capitale pour améliorer sa relation client. Découvrez nos solutions pour…

L’innovation dans le métier de manager: techniques et approches

Un manager doit être source d’innovation. Bizness vous présente quelques techniques pour développer la créativité…

Les besoins des apprenants d’aujourd’hui

Pour que vos formations aient le succès qu’elles méritent, nous passons en revue les différents…

Comment minimiser l’ennui en formation?

Découvrez nos conseils pour minimiser l’ennui en formation et conserver l’attention de vos apprenants.

Digitaliser sa formation en 9 étapes

Digitaliser sa formation présente beaucoup d’intérêt. Dans ce guide, Bizness vous fait découvrir les 9…

Formation à distance de vos collaborateurs: atouts et bienfaits

La formation à distance est plus que jamais d’actualité. Découvrez ses bienfaits et atouts pour…

AFEST – Définition

Définition de AFEST: Action de Formation en Situation de Travail. La formation en situation de…

AFEST – Formation

Avec une bonne organisation et une implication des différentes parties prenantes, l’AFEST cumule de nombreux…

Social selling

À la croisée du content marketing, du personal branding, du story telling et du networking,…

La satisfaction client

La satisfaction client est une notion marketing « connue » de tous… Nous la côtoyons après chaque…

La pédagogie inversée

Très pratiquée aux États-Unis et au Canada, la pédagogie inversée peine encore à s’installer en…

Digitalisation de la formation

La digitalisation, à défaut d’être une nouveauté, devient de plus en plus une mode, si…

Adaptive Learning

L'adaptative learning vise à construire des parcours d’apprentissage personnalisés pour faciliter l’assimilation et la consolidation…

Qu’est-ce que le Blended learning

Découvrez ce qu'est le Blended Learning mais aussi ses avantages et sa raison d'être au…

Manager à distance

Quelques pistes pour bien commencer votre réflexion sur la formation au management à distance

Leave a Reply