Skip to main content

Le blended learning est un mix de modalités d’apprentissage (présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone, individuel et collectif) assemblées pour créer le dispositif le plus approprié pour l’apprenant.

Le blended learning n’est pas une superposition aléatoire de modalités pédagogiques. C’est un apprentissage multimodal réfléchit et construit pour garantir la progression pédagogique de l’apprenant et améliorer ses compétences.

La Formation Nouvelle Génération va plus loin : l’ingénieur mixe tout et tout le temps. Exemple : un parcours peut comprendre une formation en présentiel, enrichie par des modules e-learning, des vidéos d’apprentissage, des webinaires, une chat room. Au cours de ce même module en présentiel, le formateur peut mobiliser plusieurs techniques comme le Peer to Peer, la Gamificiation etc.
C’est le grand mix ! 

Les principales modalités du blended learning

Voir toutes nos formations

Le présentiel 

Modalité de formation synchrone qui regroupe formateur et apprenants dans un même espace, en même temps. Une formation en présentiel peut être enrichie par des modules e-learning (MOOC, COOC, SPOC)​, vidéos d’apprentissage (video learning), des contenus multimédia sur smartphone (mobile learning) etc.

Dans le cadre d’un dispositif blended learning, le présentiel facilite l’observation les gestes métiers et la mise en place des correctifs. Le présentiel est idéal pour mener à bien l’accompagnement des apprenants en situation de travail. Mobiliser le présentiel permet d’agir plus directement sur les savoir-faire et les savoir-être.

La classe virtuelle 

Cette modalité de formation synchrone à distance utilise des logiciels de visioconférence. La formation se fait en audio et/ou avec la vidéo (via une caméra) à des heures définies et réunie plusieurs participants dans un même lieu virtuel.

L’atout pédagogique de cette modalité est de profiter des interactions immédiates avec le formateur et de sortir des phases d’isolement que peut parfois comprendre un dispositif blended learning (Exemple : apport seul derrière son écran via MOOC ou rapid learning).

Le serious game

Cette modalité correspond à l’évolution maximum des scénarios e-learning. Il s’agit de ressources de formations immersives basées sur les principes d’un jeu. Une expérience 100% virtuelle et gamifiée.

Le principal avantage du serious game est la possibilité pour l’apprenant de s’entraîner à partir des situations réelles non réalisables dans le réel. Cette modalité permet le test & learn et favorise la montée en compétence.  

Le rapid learning

 C’est une modalité de formation dite rapide à produire à l’aide d’outils dédiés et rapide à apprendre.

  • Rapide à produire car le rapid learning se base sur de l’existant. Exemple : PPT ou capture vidéo de l’écran de l’ordinateur.
  • Rapide à apprendre car il s’agit de ressources courtes (entre 5 et 10 minutes) du fait de l’absence d’interaction de l’apprenant.
Lorsqu’on mobilise le rapid learning dans un parcours blended learning, il vient très souvent en complément d’autres modalités. Le rapid learning est utilisé en complément d’un apport pédagogique plus dense et plus complexe. Grâce au rapid learning, l’apprenant apprend rapidement des concepts simples.

Le podcast

Cette modalité de formation est basée sur le son. Il s’agit d’un enregistrement audio que l’apprenant peut consulter en ligne ou télécharger sur sa plateforme de formation. Le podcast contient les contenus de formation.

L’audio learning c’est la possibilité de se former à n’importe quel moment de la journée et partout durant les temps d’apprentissage asynchrones. C’est aussi un très bon moyen pour introduire une séquence (« 3 min pour découvrir… ») ou en clôture pour l’ancrage des réflexes (« 3 notions à retenir »). 

Le video learning

La vidéo learning est une modalité pédagogique basée sur la vidéo. Concrètement, le formateur intègre et diffuse des vidéos au cours de ses modules de formation.

La puissance d’attraction de la vidéo est le principal atout pédagogique de cette modalité. Elle répond aux nouvelles attentes des apprenants qui consomme des vidéos au quotidien. C’est donc une modalité adaptée au besoin de l’apprenant.

Le social learning 

Le social learning favorise l’apprentissage entre pairs grâce aux possibilités offertes par les réseaux sociaux et les différents canaux d’échange du web. Cette modalité consiste à mettre à disposition des outils pour lier les apprenants entre eux afin qu’ils communiquent et s’auto-forment.

Cette approche collaborative permet aux apprenants de reproduire des usages d’autres apprenants. Le participant à la formation profite d’une synergie de groupe : les savoirs entre homologues sont partagés et ré-exploités sur le terrain.

Le mobile learning 

Le mobile learning est une formation e-learning adaptée aux usages mobiles des apprenants. Il permet de délivrer des formations à distance sur d’autres supports que les ordinateurs.

Aussi connu, sous le nom d’apprentissage nomade, le mobile learning diffuse des formats courts et ludiques qui favorisent la mémorisation. Dans un parcours blended learning long, introduire une partie de la formation sur smartphone peut décupler la motivation.
Voir toutes nos formations

La conclusion

La progression pédagogique d’un parcours blended learning se construit graduellement. Le choix des modalités se fait donc en fonction de cet escalier pédagogique prédéfinit. Les modalités pédagogiques d’une formation mixte sont au service de l’objectif pédagogique et des compétences clés à acquérir.

Comment hybrider pour mieux digitaliser sa formation ?

Remplissez le formulaire pour télécharger le livre blanc. 

Découvrez aussi…

J'aimerais vous contacter
Voir toutes nos formations

Leave a Reply

Pas si vite ! Noémie vous a préparé un contenu exclusifDécouvrez le Dico de la Formation Nouvelle Génération
 
 
Téléchargement gratuit