skip to Main Content
Bizness Lance Une Plateforme D’apprentissage Aux Soft Skills

Bizness lance une plateforme d’apprentissage aux soft skills

« La 1ère école de la Formation Nouvelle Génération ». Voilà notre nouveau projet après avoir mis au point un simulateur d’entretien d’embauche et le Tinder de l’apprentissage pour la Région Occitanie. Nous vous proposons maintenant une nouvelle plateforme dédiée à l’apprentissage des soft skills : Onvaseformer.fr. Ces compétences comportementales ont une importance grandissante aux yeux des recruteurs, qui ne se contentent plus seulement des hard skills (diplômes et compétences techniques).

Un outil adapté aux nouveaux modes de consommation des salariés apprenants

Nous développons cet outil pour répondre aux nouveaux modes de consommation de la formation. L’OCDE a référencé, dans une étude, les 70 soft skills qui seront incontournables dans les métiers de demain, tout en sachant que nous ne connaissons pas 85% des métiers de 2030. Développer vos compétences est votre meilleure arme d’employabilité. Pour concevoir cette nouvelle offre de formation, qui sera disponible dès le mois de mars 2020, nous nous sommes associés au groupe Actual Leader, qui emploie lui plus de 1 300 salariés au quotidien. Ainsi, le groupe d’agences d’emploi et d’intérim qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros, a apporté 1,5 million d’euros dans le projet OVF, tandis que nous avons fait un apport industriel par l’intermédiaire de notre filière Jump. C’est une association capitalistique avec une entreprise spécialement fondée pour mener le projet.

Rendre les soft skills accessibles à tous

Ensemble, nous allons tout d’abord consacrer OVF à une poignée de soft skills comme la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, la créativité ou la résolution de problèmes, avant d’en inculquer de nouvelles. Pour acquérir l’une d’entre elles, nous avons prévu un cheminement qui débutera par une évaluation. Selon le niveau de l’apprenant, il sera proposé différentes vidéos pédagogiques et ludiques réalisées par des professionnels du tournage, des quiz ou des jeux, le fond étant amené par un comité d’experts scientifiques, en appliquant la méthode de l’adaptive learning. Une fois son cursus réalisé, l’apprenant est de nouveau évalué pour obtenir une certification. Avec cette nouvelle plateforme, nous voulons démocratiser l’accès à des compétences habituellement réservées à l’encadrement. Pour les obtenir via OVF, un salarié pourra financer sa formation grâce au solde de son Compte personnel de formation (CPF). Pour utiliser OVF, des licences d’accès seront vendues aux entreprises intéressées.

Bizness à Matignon

Cette approche par les compétences, je l’ai exposée auprès du gouvernement le vendredi 29 novembre. Franck Morel, le conseiller Emploi et Formation professionnelle auprès du Premier ministre, a reçu le Club des Compétences, composé des 10 principaux acteurs français de la formation professionnelle, dont Bizness. Lors de cet échange, un point a été fait sur la réforme de la formation professionnelle, un an après et « le second étage de la fusée » a été évoqué . Cette prochaine étape doit permettre de redonner du sens à la formation. C’est un investissement sur l’avenir. D’après une étude, 66% des élèves à l’école primaire actuellement auront un métier qui n’existe pas encore. Pour s’y préparer, nous devons réformer notre système éducatif français. Lors de cette entrevue, nous avons remis à Franck Morel notre livre blanc « pour une formation professionnelle nouvelle génération », comportant 10 mesures qui permettront de développer cette approche par les compétences, tout en digitalisant la formation dans son ensemble. 

Lire l’article original sur La Tribune.fr


Vous souhaitez en savoir davantage sur la Formation Nouvelle Génération ?

Envoyez-nous votre demande via le formulaire ci-dessous; nous nous engageons à vous répondre sous 48h !

*Champs obligatoires.
En soumettant ce formulaire, j’autorise le Groupe Bizness à utiliser mes données personnelles afin d'être recontacté(e) par le service commercial, et je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de Confidentialité (traitement et utilisation des données).

 

Switch Language
Back To Top