Skip to main content

Beaucoup trouvent que Candide était candide en disant qu’il faut « cultiver son jardin » plutôt que de chercher le bonheur à l’extérieur. Je ne pense pas qu’il était si dogmatique et qu’au contraire, le bonheur vient bien de son jardin, ce dernier est simplement un jardin partagé… avec ceux qui l’impactent, lors de vos interactions. Manager la diversité et l’inclusion c’est ça en fait : cultiver son jardin partagé et impacter positivement celui des autres. Cette attention permettra de créer ce jardin harmonieux, beau et productif composé de beaucoup de choses différentes, vivant bien ensemble. Aujourd’hui, je vous parle donc management, diversité et inclusion, au service de la performance, grâce à la formation (dernière image jardinage et j’arrête : formation = l’eau qui fait pousser vos végétaux).

Le sommaire

Pourquoi management de la diversité et de l’inclusion est affaire de formation :

 

Favoriser la diversité et l’inclusion en milieu de travail est une responsabilité sociale importante pour les organisations. Les entreprises qui sont engagées dans des pratiques équitables et inclusives peuvent non seulement bénéficier de la richesse et de la diversité des perspectives et des expériences de leurs employés, mais elles peuvent également augmenter leur avantage concurrentiel et leur réputation de marque (employeur et marque tout court).

 

L’intégration de ces principes (et de la RSE au sens large) vient nourrir une culture d’entreprise recherchée et valorisée sur le marché, parfois même condition sine qua none pour obtenir certains marchés. Et surtout, cela permet de développer une vie d’entreprise plus saine, évitant par exemple les comportements discriminatoires et offensants, n’en déplaise à ceux qui vivent déjà dans un post-racisme que n’en est malheureusement qu’aux prélude.

Quelques chiffres

Les entreprises faisant des efforts tangibles en diversité et inclusion (score bliss de 66/100) réduisent de moitié (-50%) les risques d’attrition des talents.

Les employées étant satisfaits des actions prises par leur entreprise en faveur de l’inclusion et de la diversité soient 31 pts de % plus heureux au travail que les autres, 25 pts de % plus motivés que les autres d’après une récente étude du Boston Consulting Group au titre fort « L’inclusion n’est pas juste bien, elle est nécessaire ».

L’idée derrière la formation sur ce type de sujets est de rendre les collaborateurs capables de reconnaître les préjugés inconscients et les stéréotypes pour développer des compétences leur permettant de bien travailler avec des personnes de différents horizons culturels, ethniques, raciaux, sexuels, religieux, d’âge, de capacité etc… Cela fait appel aux compétences comportementales, de communication, bref, faire monter l’intelligence relationnelle et donc collective. Jamais une mauvaise idée, surtout lorsque c’est bien fait !

Enfin, la sensibilisation et la formation de la ligne managériale (au complet) peut aider l’ensemble des collaborateurs à comprendre et donc à respecter les politiques relatives à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances auxquelles l’entreprise doit se plier (parfois légalement). Il s’agit donc aussi de participer à la transformation d’entreprise, sur des sujets concrêts, même s’ils sont souvent cachés…

«La diversité, c’est être invité à la fête. L’inclusion, c’est se faire inviter à danser.»

Verna Myers

Quelques leviers sur lesquels former vos managers pour bien gérer la diversité et l’inclusion :

Sensibiliser à la notion de diversité : pour aider les managers à comprendre les différentes formes de diversité, y compris la diversité culturelle, ethnique, de genre, d’âge, de handicap, etc. Cela peut également aider les managers à comprendre l’impact de la diversité sur l’environnement de travail et à développer des compétences en matière de communication interculturelle.

 

Sensibiliser à la notion d’inclusion :  ne pas se limiter à la simple tolérance des différences, mais plutôt reconnaitre la richesse qu’apportent ces différences. Elle ne doit pas être considérée comme une option, mais plutôt comme une obligation morale et sociale. Ceci car elle a de nombreux avantages pour la société dans son ensemble (et évidemment l’entreprise), tels que la diversité des idées, la créativité et l’innovation, ainsi que la promotion de l’égalité des chances pour tous.

 

Maîtriser les biais inconscients : Ils sont des préjugés qui affectent notre comportement et nos décisions sans que nous en soyons conscients. Les formations sur les biais inconscients peuvent aider les managers à reconnaître leurs propres biais et à les surmonter afin de prendre des décisions plus objectives. Cette objectivation des situations un outil managérial très intéressant pour notre sujet du jour, mais également dans beaucoup d’autres cas de figure. Ratissons-donc nos propres jardins, hein Candide ?

 

Développer un leadership inclusif : il s’agit d’aider les managers à créer un environnement de travail inclusif en encourageant la participation de tous les membres de l’équipe, en valorisant les différences et en célébrant les réussites collectives. Les managers peuvent apprendre à développer leur propre style de leadership inclusif et à encourager leur équipe à faire de même. Il s’agit ici d’un management moins répréhensif, plus positif, plus adapté aux attentes des collaborateurs en 2023, tant qu’il n’oublie pas d’intégrer le volet performance…

 

Gérer les conflits : Les différences entre les membres de l’équipe peuvent parfois entraîner des conflits. La formation peut également venir aider les managers à comprendre comment résoudre les conflits de manière constructive en utilisant des techniques de communication efficaces et adaptées à la diversité.

 

Favoriser un recrutement inclusif : pousser les managers à attirer une plus grande diversité de candidats et à éviter les biais dans le processus de recrutement. Les managers peuvent apprendre à élaborer des descriptions de poste inclusives, à utiliser des techniques de sourcing diversifiées et à mener des entretiens de manière équitable.

La conclusion

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il y une multitude d’autres sujets à aborder et sur lesquels former votre ligne managériale. Nous ferons d’autres focus plus tard dans l’année pour vous parler diversité et inclusion en se basant sur les exemples, les réflexions et les idées que nous développons avec nos clients, lorsque nous créons pour eux des formations management sur mesure. Le sujet est fascinant, important et rentable pour tous !

Rencontrons-nous pour former vos managers

Leave a Reply