Skip to main content

Si je vous dis « métiers de la vente », vous pensez sûrement aux conseillers ou aux responsables de magasins… Il y a aussi un métier clé : l’animateur commercial (ou manager commercial). Animer une équipe commerciale c’est les projeter vers un objectif en leur donnant envie de réussir ensemble, les impliquer dans chaque action et favoriser les initiatives pour plus d’engagement et les faire monter en compétence. Il est le garant de la performance commerciale de son équipe. Dans cet article, on vous dévoile en exclusivité 3 clés de réussite.

Le sommaire

Animer grâce à la posture

Réussir à animer une équipe commerciale ne peut reposer sur une autorité hiérarchique. La crédibilité accordée par des conseillers, des chargés de clientèles ou toute autre fonction commerciale repose sur une compréhension et une maîtrise des exigences de leur métier. La clé de l’animation commerciale c’est l’autorité de compétences. Il connaît les enjeux clients, les contraintes éventuelles, les périodes clés… C’est grâce à cette compétence que sa posture se muscle et lui permet de driver les équipes. En parlant de posture…

La posture de l’animateur se résume en 4 qualités :

  • Adaptabilité : connaître soigneusement les personnes de l’équipe et leur fonctionnement pour s’y adapter
  • Assertivité : s’exprimer avec honnêteté, être en accord avec ses convictions, accepter les opinions différentes et trouver / communiquer des solutions / alternatives,
  • Écoute active : se concentrer sur le commercial et l’écouter attentivement
  • Empathie : comprendre les éventuels freins, points de vue.

 

Animer grâce à l’accompagnement

Accompagner grâce à la pédagogie

Je veux vous contacter
Voir le catalogue de formation

Leave a Reply