Skip to main content

Comment manager à distance ? Une question récurrente depuis mars 2020. Le renforcement du recours au télétravail a impacté la communication entre équipe et leur cohésion, l’accès à l’information et les outils, le rôle du manager et ses pratiques. L’hybridation du mode de travail a transformé le management. En tant que spécialiste de la formation Management, nous partageons 10 astuces pour manager le travail hybride et réussir !  Des ingrédients qui permettent au manager d’être plus l’aise, de gagner en confiance et d’innover dans son approche et sa pratique managériale. Et parce que les ingrédients sont toujours sublimés par une recette, nous partageons (une partie) de la méthode pédagogique pour se former efficacement. On fait le point en fin d’article. 

Les bonnes pratiques RH pour réussir le projet d’hybridation

Pas de management à distance sans remaniement de l’organisation. Donner de plus en plus de place au mode de travail hybride suppose de repenser les modes de fonctionnement internes. Le rôle des ressources humaines est donc au cœur de la réussite du management à distance. Logique : on ne manage pas une équipe à distance, si les règles du jeu n’ont pas été définies en amont. Pour changer les habitudes de travail, voici 5 bonnes pratiques :

Questionner l’objectif et l’intérêt de l’hybridation du travail pour chaque collaborateur. Est-ce pertinent pour ce métier ? pour ces tâches ?

Mettre en place une charte de l’hybridation. Définir et formaliser par écrit les nouvelles conditions de travail : cadre légal, règle de fonctionnement, validations, limites, interdits.

Formaliser une cartographie hebdomadaire du travail : où sont les collaborateurs ? Comment les joindre et à quels moments ? Puis la diffuser.

Intensifier la pratique du feedback avec les managers. Ces moments d’échanges permettent l’amélioration continue « test and learn» pour ajuster ou compléter les règles si nécessaire.

Respecter les temps de vie pro-perso. Cela signifie éviter l’hyper-connexion, qui peut s’amplifier lorsque les collaborateurs travaillent à distance. Le service des ressources humaines est garant du droit à la déconnexion.

Une fois que le cadre est fixé et que la nouvelle « expérience employé » est claire, le manager entre dans la danse.

5 astuces pour éviter les faux-pas du management à distance

groupe de travail homme femme

Le management à distance prend plusieurs formes :

1

Manager à distance les collaborateurs présents

2

Manager les collaborateurs à distance

3

Manager les collaborateurs présents et à distance simultanément

Comment réussir à gérer différentes formes de travail ?

1.
Informer les clients ou partenaires
de la mise en place de l’hybridation du travail. Vos interlocuteurs peuvent être les premiers impactés par la situation, communiquez ! Le manager est aussi le manager de la relation client.

2.
Expliquer clairement le cadre des missions
à distance pour chaque salarié ou service. A la clé : responsabilisation, gain d’autonomie et de confiance mutuelle.

3.
Faire la différence entre le travail prescrit
(celui que le dirigeant souhaite), le travail réel (celui qu’effectue le collaborateur en fonction de la situation dans laquelle il se trouve en fonction des impondérables et en dépit du travail prescrit) et le travail vécu (le rendu final). Cartographier ces 3 dimensions permet de mesurer l’agilité d’une équipe / d’une entreprise.

4.
Faire confiance
: une compétence comportementale primordiale pour le management à distance. Concrètement, il s’agit de lâcher prise, de renoncer à l’hyper-contrôle, de booster les équipes, les animer et les valoriser.

5.
Rester dans sa posture de manager.
Les problématiques personnelles des collaborateurs ne doivent pas interférer dans le travail. En cas de détresse personnelle, il faut l’orienter le collaborateur vers des professionnels de la santé.

Le management à distance : comment bien se former ?

Vous vous interrogez sur la meilleure manière de manager à distance ?  ​Vous sentez que les pratiques managériales de votre organisation sont bousculées…​ Le management à distance demande aux managers de disposer de clés de compréhension et un pilotage des équipes spécifiques. La formation est donc un levier essentiel pour pour booster l’aisance et les compétences des managers afin de créer une relation de travail enrichie avec leurs collaborateurs.

Nos 2 parti-pris pédagogiques pour un apprentissage optimisé du management à distance :

Faire un diagnostic sur le management à distance.

  1. Rencontrer les collaborateurs et faire un état des lieux (missions, contraintes, modes de fonctionnement..)
  2. Identifier leurs besoins et leurs attentes en matière de management à distance
  3. Recueillir leur analyse / leurs idées / leurs suggestions pour fonctionner à distance

L’audit va révéler le rôle du manager à distance attendu : motiver, animer, négocier, accompagner, gérer, évaluer, réunir…

Alterner les modalités collectives et individuelles.

Le parcours de formation mixe les modalités pour booster l’efficacité de la formation.

  • Collectif : une classe virtuelle ou en présentiel pour ancrer les savoirs sur les fondamentaux
  • Individuel :
    – le télécoaching pour travailler sur un plan d’action et s’entraîner avec le formateur
    – le travail d’intersession pour faire vivre le management à distance

La conclusion

Le travail hybride rebat les cartes du jeu en entreprise. C’est une réelle conduite du changement. Les équipes ont alors besoin d’informations rapidement, de réponses concrètes et d’assistance. Ce besoin ne peut être satisfait sans les ressources humaines puis le relai opérationnel des managers. Soyez prêt à aider vos managers avec un programme de formation dédié.

J'aimerais vous contacter
Voir le catalogue de formation

Plus de conseil ? Regardez notre webinar

Quelles sont les bonnes pratiques du management à distance ?

Complétez le formulaire pour accéder au replay.

Découvrez aussi…